L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-03 du 9 Janvier 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-03 du 9 Janvier 2003 relative à la non récupération des frais de rôle de la T.E.O.M.

Destinataires :

Les offices publics d'Hlm

Les entreprises sociales pour l'habitat

Les sociétés coopératives d'Hlm

Circulaire n°03/03

Nos Réf. : PLM/FP/dd

Objet : Frais de rôle : arrêt de la Cour de cassation

Paris, le 09 janvier 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La Cour de cassation a rendu, le 30 octobre 2002, un arrêt qui précise que les frais de rôle de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne sont pas récupérables.

La Cour considère que le Tribunal d’Instance a retenu « à bon droit » que le prélèvement forfaitaire prévu à l’article 1641 du code général des impôts correspondant aux frais de dégrèvement, de non valeur, d’assiette et de recouvrement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, n’était pas récupérable par le bailleur. Les frais correspondants représentent 8% de la valeur de la taxe.

Cette solution a été rendue dans un litige entre un bailleur privé et son locataire et par référence au décret du 26 août 1987 relatif aux charges récupérables dans le secteur privé. L’analyse conduit cependant, compte tenu de la grande similitude des deux décrets relatifs aux charges récupérables, à considérer que la Cour ne raisonnerait pas de manière différente pour le secteur de l’habitat social.

C’est pourquoi, l’Union sociale pour l’habitat vous recommande d’en tenir compte pour la régularisation des charges de l’exercice 2002 qui interviendra en 2003.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Arrêt n°01-10617, disponible sur le site www.legifrance.fr

Contact : Direction juridique et fiscale – Tél. :01 40 75 78 60 djef@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 09.01.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-03

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le