L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-40 du 11 Août 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-40 du 11 Août 2003 relative à l’organisation d’une journée professionnelle sur la prévention et la tranquillité de l’habitat le 25/09/2003

Nos Réf. : FP/VM/IQ - circulaire numéro 40/03

Pièce jointe : 1

Objet : Journée professionnelle du 25 09 2003

Paris, le 11 août 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La tranquillité des locataires du parc social et la protection des salariés des bailleurs sociaux font partie intégrante de l’amélioration de la qualité de vie et de service qui est l’un des principaux enjeux du mouvement professionnel. Celui-ci évolue dans ses pratiques, à la fois en interne et dans le développement de ses partenariats.

L’Union sociale pour l'habitat organise sur ce thème une journée professionnelle, qui aura lieu à Paris, le 25 septembre 2003, au cours de laquelle seront présentées des recherches et démarches illustrant les nouvelles approches des bailleurs sociaux pour contribuer à la tranquillité de leurs patrimoines :

- principes d’aménagement des espaces publics et privés favorables à l’ambiance urbaine, premières évaluations d’opérations de résidentialisation.

- mise en place d’un plan tranquillité, cœur d’un projet d’entreprise qui mobilise tous les services et développe les compétences et les processus pour répondre aux attentes des locataires.

- accompagnement et soutien des personnels, qui permet d’identifier et de mieux maîtriser les facteurs de stress touchant à l’exercice quotidien du métier.

Par ailleurs, afin d’appréhender de manière plus fine l’ampleur de certains phénomènes, et d’orienter efficacement son action auprès des pouvoirs publics, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité se doter d’un outil d’observation systématique en s’inspirant de la démarche conduite par les transporteurs publics depuis 1996. Validé par un groupe de travail interfédéral consacré à ces questions l’Observatoire, qui se concentrera sur la mesure de quelques grands indicateurs, sera également présenté aux organismes.

La journée s’achèvera par une réflexion, menée en concertation avec des élus locaux, sur la poursuite du partenariat dans le cadre des nouveaux dispositifs locaux territoriaux, les Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, et les nouveaux contours de la politique de prévention. Les orientations récentes de la politique publique, le projet de loi sur la prévention de la délinquance préparé par le Ministère de l’Intérieur, et dont nous connaîtrons probablement le contenu dans les premiers jours de septembre, le recentrage de l’Etat sur des missions de sécurité et d’investigation, interpellent en effet élus et professionnels sur la nécessité de mieux coordonner leurs efforts dans le domaine de la prévention, en lien avec les réseaux sociaux et associatifs, et de trouver un cadre rénové d’intervention.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée professionnelle, et espérant vous compter parmi les participants,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.08.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-40

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Afin de privilégier une mixité sociale, Rennes Métropole a instauré un loyer unique pour ses 30 000 logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le