L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-41 du 24 Juillet 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-41 du 24 Juillet 2003 relative à la parution du Guide évaluation des contrats de ville

Nos Réf. : PLM/PDS/IQ - circulaire numéro 41/03

Pièce jointe : 1

Objet : Guide évaluation des contrats de ville

Paris, le 24 juillet 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La politique de la Ville doit faire l'objet d'une évaluation à mi-parcours. Ce travail est déjà engagé dans de nombreuses agglomérations.

Les organismes du logement social ont bien entendu un rôle important à jouer dans ce domaine dont ils sont un acteur central. Il y va de leur capacité à faire reconnaître concrètement leur rôle parfois sous-estimé et à maintenir l'implication de l'Etat, des collectivités locales et des services publics autour de cette question des quartiers exclus.

Les contrats de ville du XIIème plan ont été lancés en 2000 comme le dispositif unique de la politique de la ville. Depuis, une nouvelle politique de "rénovation urbaine" axée sur la mutation urbaine des quartiers a été mise en place par le ministre délégué à la Ville.

Nous devons revendiquer une place dans l'évaluation. Ne pas le faire serait se condamner au silence et sans doute s'exposer à se retrouver tôt ou tard seuls à gérer des situations qui ne peuvent être résolues sans un appui significatif de la collectivité nationale à tous les niveaux.

Que signifie plus précisément l’évaluation de la politique de la ville ? Comment est-elle prévue ? Quelle est la place que peuvent occuper les organismes Hlm dans ce processus ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce document s'efforce d'apporter des réponses.

Je souhaite qu'il vous aide à prendre pied très concrètement dans cet exercice qui peut paraître complexe pour un organisme Hlm mais pour lequel il dispose de connaissances concrètes des réalités humaines, sociales et économiques.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 24.07.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-41

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le