L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-41 du 24 Juillet 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-41 du 24 Juillet 2003 relative à la parution du Guide évaluation des contrats de ville

Nos Réf. : PLM/PDS/IQ - circulaire numéro 41/03

Pièce jointe : 1

Objet : Guide évaluation des contrats de ville

Paris, le 24 juillet 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La politique de la Ville doit faire l'objet d'une évaluation à mi-parcours. Ce travail est déjà engagé dans de nombreuses agglomérations.

Les organismes du logement social ont bien entendu un rôle important à jouer dans ce domaine dont ils sont un acteur central. Il y va de leur capacité à faire reconnaître concrètement leur rôle parfois sous-estimé et à maintenir l'implication de l'Etat, des collectivités locales et des services publics autour de cette question des quartiers exclus.

Les contrats de ville du XIIème plan ont été lancés en 2000 comme le dispositif unique de la politique de la ville. Depuis, une nouvelle politique de "rénovation urbaine" axée sur la mutation urbaine des quartiers a été mise en place par le ministre délégué à la Ville.

Nous devons revendiquer une place dans l'évaluation. Ne pas le faire serait se condamner au silence et sans doute s'exposer à se retrouver tôt ou tard seuls à gérer des situations qui ne peuvent être résolues sans un appui significatif de la collectivité nationale à tous les niveaux.

Que signifie plus précisément l’évaluation de la politique de la ville ? Comment est-elle prévue ? Quelle est la place que peuvent occuper les organismes Hlm dans ce processus ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce document s'efforce d'apporter des réponses.

Je souhaite qu'il vous aide à prendre pied très concrètement dans cet exercice qui peut paraître complexe pour un organisme Hlm mais pour lequel il dispose de connaissances concrètes des réalités humaines, sociales et économiques.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 24.07.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-41

A lire aussi

APL
Sylvie Bourdin
Dans son intervention télévisée du 10 décembre le Président Macron a très peu abordé le sujet du logement, et pas du tout celui du logement social ni des APL. Et s'il n'était pas trop tard ?
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le