L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-48 du 12 Septembre 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-48 du 12 Septembre 2003 à une démarche privée de services en vue de contester le calcul des valeurs locatives cadastrales

Circulaire n° 48/03

Nos Réf. : PLM/SM n°148

Objet : TFPB et valeur locative cadastrale

Paris, le 12 septembre 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Certains organismes m’ont fait part des sollicitations dont ils font l’objet de la part de cabinets d’avocats leur proposant leurs services en vue de contester devant l’administration fiscale le calcul des valeurs locatives cadastrales en matière de TFPB.

Par la présente, je tiens à attirer votre attention, d’un point de vue juridique et fiscal, sur le caractère non fiable de l’argumentaire proposé. Ainsi, la suggestion faite aux organismes concernés de suspendre le paiement de la taxe foncière sur les propriétés bâties 2003 au 15 octobre prochain à hauteur de 50 % ne peut être mise en œuvre sans présenter un risque financier réel pour vous dans la mesure où cette décision, présentée comme conservatoire, ne serait fondée sur aucune motivation solidement étayée.

En pratique, toute contestation de la base d’imposition des taxes locales suppose une démarche rigoureuse avec la réalisation d’un audit préalable de l’ensemble du parc immobilier de l’organisme puis l’éventuel dépôt d’une réclamation contentieuse, fondée en droit et développant des arguments adaptés à chaque immeuble ou ensemble immobilier (1).

Il s’agit là de la seule démarche pouvant avoir des chances sérieuses de succès, dans l’attente d’une réforme générale des taxes locales que l’Union sociale pour l'habitat demande régulièrement aux pouvoirs publics.

Le service Juridique et Fiscal de l’Union reste à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous paraîtrait nécessaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

(1) Pour un point complet sur la procédure, cf article paru dans Actualités Habitat n° 739 du 15 décembre 2002.

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 12.09.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-48

A lire aussi

Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Marianne LOUIS
Aujourd’hui, un peu plus d’un an après son lancement, Bienvéo.fr a passé le cap du million de visiteurs uniques. Cela témoigne de l’intérêt du grand public pour ce service qui rassemble plus de 26 000 offres de logements, publiées par plus de 301 organismes.
Circulaires USH
publié le
Marianne LOUIS
Les Actes n° 21 ont été rédigés à la suite de la journée professionnelle du 13 novembre 2018 dont le thème était : « Communication d’influence, relations publiques : comment compter auprès de ses partenaires ? »
Circulaires USH
publié le
Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, deux cahiers, l’un reprenant les actes de la journée pro consacrée à la communication d’influence et l’autre sur la gestion foncière des organismes Hlm. Côté doc un ouvrage sur la participation des habitants dans les quartiers d’habitat social. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le