L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-66 du 5 Décembre 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-66 du 5 Décembre 2003 relative à l'Observatoire des charges locatives - dossier enquête 2002

Nos réf. : PLM/BB/IQ - Circulaire 66/03

Objet : Observatoire des charges locatives

PJ Ann. : - Dossier d'enquête relatif à l'année civile 2002

- Dossier d'enquête collecte sélective

Paris, le 5 Décembre 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L'observatoire des charges locatives est un référentiel qui vous permet de porter une appréciation sur vos propres ratios de charges.

Il est le reflet de notre secteur d'activité dans ce domaine au niveau national, et chaque fois que possible, un sous-référentiel en est extrait sur des territoires plus réduits (pôles, régions). Ces sous-référentiels sont publiés sur le centre de capitalisation de l'Union sociale pour l'habitat.

Vous pouvez y accéder par le net http://www.union-hlm.org/capi

Dans la rubrique "Consultation des fiches", cliquer sur :

- Patrimoine et maîtrise d'ouvrage,

- Patrimoine,

- Consulter, rubrique Gestion et maîtrise du service des charges,

- Observatoire des charges locatives, dossier enquête 2002, logiciel de saisie.

Des améliorations sont régulièrement apportées au fonctionnement de l'observatoire. Cette année, nous poursuivons la collecte des informations via les deux questionnaires, l'un par dépenses de l'immeuble, l'autre par unité de répartition.

Désormais, ces deux questionnaires sont accessibles directement par informatique soit sous forme d'un fichier Excel à votre convenance, soit avec le logiciel de saisie (formulaire de demande ci-jointe ou téléchargeable à partir du centre de capitalisation).

Les réponses sur support papier (questionnaire ci-joint) sont toujours possibles.

Nous avons jugé utile cette année de procéder à une analyse plus fine de l'impact économique de la collecte sélective selon les processus mis en place. Nous souhaitons mettre en évidence l'influence des différents facteurs constitutifs de la solution retenue.

Pour ce faire, nous procédons donc à une enquête parallèle sur les caractéristiques et les coûts de la collecte et de la pré-collecte.

Cette enquête est indépendante de celle de l'observatoire. Les immeubles renseignés peuvent donc être différents et plus nombreux.

Les modes de réponse sont les mêmes que pour l'enquête observatoire.

Une fois de plus votre participation est vivement souhaitable car les échantillons importants de données précises et fiables sont le gage de référentiels de qualité et suffisamment détaillés.

Dans l'attente de votre réponse,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 05.12.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-66

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le