L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-70 du 15 Décembre 2003

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2003-70 du 15 Décembre 2003 relative à la journée professionnelle du 15 janvier 2004 sur les nouvelles pratiques de maintenance

Nos Réf. : PLM/BB/IQ - circulaire numéro 70 /03

Pièce jointe : 1

Objet : Journée professionnelle du 15 01 2004

Paris, le 15 décembre 2003

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le secteur du logement social a été très fortement marqué par son histoire, qui a longtemps été assise sur une logique de production, à laquelle s’est enchaîné dans le même esprit le processus de réhabilitation.

Cette logique technique a durablement imprimé son empreinte sur la culture fondamentale des organismes de logement social. Elle s’avère à la fois être un atout et un inconvénient dans le tournant qu’a amorcé ce secteur depuis quelques années vers une logique de services.

Cette logique de services doit, de manière cohérente, se traduire dans nos organisations, dans nos méthodes et outils, comme dans nos objectifs, par une modification en profondeur de notre rapport au patrimoine. Nous aurons à porter sur celui-ci un autre regard, à développer des approches à la fois plus fines et plus sensibles, mais aussi plus globales. Le patrimoine doit être compris dans son acception de cadre de vie, et plus seulement comme un produit parcourant son cycle de vie.

Ainsi l’amélioration technique qui était un objectif à part entière doit devenir un moyen.

Ce changement passe par une revalorisation des métiers de l’exploitation qui doivent développer un nouveau professionnalisme plus réactif et plus transverse. Il doit s’appuyer sur de nouveaux modes d’intervention plus cohérents entre eux, et faisant une large part au dialogue interne comme externe.

L'Union sociale pour l'habitat organise sur ce thème une journée professionnelle

Jeudi 15 janvier 2004

Maison de la Chimie

28 bis, rue Saint-Dominique

75007 Paris

Elle alliera témoignages de terrain, expertises et débats pour faire le point des évolutions, pour accompagner les travaux en cours ou à venir des organismes dans ce sens, et identifier les freins ou obstacles encore présents.

Après un cadrage du sujet tant sur le métier que sur les aspects financiers, seront présentées trois expériences complémentaires portant successivement sur l'entretien courant, le gros entretien programmable et la réhabilitation et basées sur l'écoute de la clientèle.

L'après-midi deux débats réuniront des organismes impliqués dans la démarche adaptation en continu du patrimoine et des experts.

Ils traiteront des questions relatives à l'expression des besoins, à l'outillage et l'organisation interne et au financement.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée professionnelle, et espérant vous compter parmi les participants,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 15.12.2003
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2003-70

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Le Moniteur
La revue du Moniteur consacre un dossier de 20 pages à l'impact du numérique et de l'intelligence artificielle dans le secteur du bâtiment.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
30% des locataires sénior du bailleur social ICF Habitat ont aujourd’hui plus de 60 ans. Afin de faciliter leur quotidien et de lutter contre l’isolement, l’organisme leur propose de bénéficier des services d’une conciergerie solidaire dans le 13ème (Paris).
Brèves et Articles
publié le