L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-05 du 27 Janvier 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-05 du 27 Janvier 2004 relative à la journée professionnelle du 4 mars 2004 - Accès aux financements de l’Union européenne : quelle stratégie à moyen terme ?

Destinataires :

- Tous les organismes

PLM/LG/sl

Circulaire n° 05/04

Pièce jointe : 1

Objet : Journée professionnelle du 4 mars 2004

Accès aux financements de l’Union européenne : quelle stratégie à moyen terme ?

Paris, le 27 janvier 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les financements de l’Union européenne mobilisables par les organismes d’Hlm vont connaître dans les prochaines années de profondes évolutions.

En matière par exemple de Renouvellement urbain, la révision des DOCUP régionaux pour la période 2004-2006 ainsi que les perspectives de réforme globale de la politique régionale de l’Union européenne à l’horizon 2006-2013 vont probablement conduire à une contraction des enveloppes budgétaires et à leur concentration sur des projets prioritaires en liaison avec l’action de l’ANRU ainsi que sur des projets transfrontaliers et transrégionaux.

En matière de programmes d’action communautaire, les priorités politiques de l’Union européenne formulées dans les domaines du développement durable, de la performance énergétique, de la société de la connaissance ou encore de la lutte contre l’exclusion et la discrimination, ont déjà conduit a un recentrage des appels à projet de l’Union européenne sur des priorités nouvelles en phase avec vos préoccupations quotidiennes. Maîtrise des charges, énergies renouvelables, haute qualité environnementale, NTIC…autant de thématiques présentes dans les derniers appels à projet.

Cette réorientation des financements de l’Union européenne induite par son élargissement à 25 Etats-membres au 1er mai 2004, suppose une redéfinition de nos priorités d’action pour les cinq années à venir. Aussi, je vous invite à prendre part à la prochaine journée professionnelle que l’Union sociale pour l’habitat organisera à cet effet le jeudi 4 mars 2004 dans les locaux de Sources d’Europe à la Grande Arche de la Défense, avec la participation de la Commission européenne, de la DATAR et du CSTB et en présence du Président du CECODHAS, Comité européen de coordination de l’habitat social, Angelo Grasso.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée professionnelle.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.01.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-05

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le