L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-05 du 27 Janvier 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-05 du 27 Janvier 2004 relative à la journée professionnelle du 4 mars 2004 - Accès aux financements de l’Union européenne : quelle stratégie à moyen terme ?

Destinataires :

- Tous les organismes

PLM/LG/sl

Circulaire n° 05/04

Pièce jointe : 1

Objet : Journée professionnelle du 4 mars 2004

Accès aux financements de l’Union européenne : quelle stratégie à moyen terme ?

Paris, le 27 janvier 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les financements de l’Union européenne mobilisables par les organismes d’Hlm vont connaître dans les prochaines années de profondes évolutions.

En matière par exemple de Renouvellement urbain, la révision des DOCUP régionaux pour la période 2004-2006 ainsi que les perspectives de réforme globale de la politique régionale de l’Union européenne à l’horizon 2006-2013 vont probablement conduire à une contraction des enveloppes budgétaires et à leur concentration sur des projets prioritaires en liaison avec l’action de l’ANRU ainsi que sur des projets transfrontaliers et transrégionaux.

En matière de programmes d’action communautaire, les priorités politiques de l’Union européenne formulées dans les domaines du développement durable, de la performance énergétique, de la société de la connaissance ou encore de la lutte contre l’exclusion et la discrimination, ont déjà conduit a un recentrage des appels à projet de l’Union européenne sur des priorités nouvelles en phase avec vos préoccupations quotidiennes. Maîtrise des charges, énergies renouvelables, haute qualité environnementale, NTIC…autant de thématiques présentes dans les derniers appels à projet.

Cette réorientation des financements de l’Union européenne induite par son élargissement à 25 Etats-membres au 1er mai 2004, suppose une redéfinition de nos priorités d’action pour les cinq années à venir. Aussi, je vous invite à prendre part à la prochaine journée professionnelle que l’Union sociale pour l’habitat organisera à cet effet le jeudi 4 mars 2004 dans les locaux de Sources d’Europe à la Grande Arche de la Défense, avec la participation de la Commission européenne, de la DATAR et du CSTB et en présence du Président du CECODHAS, Comité européen de coordination de l’habitat social, Angelo Grasso.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée professionnelle.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.01.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-05

A lire aussi

Anne-Bérénice Simzac
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Pascal Gareau
Barbara Fourcade
Gaëlle Lecouëdic
Pascale Loiseaux
Louis du Merle
Alima Mial
Julie Molla
Valérie VENUSE
Commentaire au 10 octobre 2018 avant adoption définitive de la loi.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Clémence Léobal
Prix spécial du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le