L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-05 du 27 Janvier 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-05 du 27 Janvier 2004 relative à la journée professionnelle du 4 mars 2004 - Accès aux financements de l’Union européenne : quelle stratégie à moyen terme ?

Destinataires :

- Tous les organismes

PLM/LG/sl

Circulaire n° 05/04

Pièce jointe : 1

Objet : Journée professionnelle du 4 mars 2004

Accès aux financements de l’Union européenne : quelle stratégie à moyen terme ?

Paris, le 27 janvier 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les financements de l’Union européenne mobilisables par les organismes d’Hlm vont connaître dans les prochaines années de profondes évolutions.

En matière par exemple de Renouvellement urbain, la révision des DOCUP régionaux pour la période 2004-2006 ainsi que les perspectives de réforme globale de la politique régionale de l’Union européenne à l’horizon 2006-2013 vont probablement conduire à une contraction des enveloppes budgétaires et à leur concentration sur des projets prioritaires en liaison avec l’action de l’ANRU ainsi que sur des projets transfrontaliers et transrégionaux.

En matière de programmes d’action communautaire, les priorités politiques de l’Union européenne formulées dans les domaines du développement durable, de la performance énergétique, de la société de la connaissance ou encore de la lutte contre l’exclusion et la discrimination, ont déjà conduit a un recentrage des appels à projet de l’Union européenne sur des priorités nouvelles en phase avec vos préoccupations quotidiennes. Maîtrise des charges, énergies renouvelables, haute qualité environnementale, NTIC…autant de thématiques présentes dans les derniers appels à projet.

Cette réorientation des financements de l’Union européenne induite par son élargissement à 25 Etats-membres au 1er mai 2004, suppose une redéfinition de nos priorités d’action pour les cinq années à venir. Aussi, je vous invite à prendre part à la prochaine journée professionnelle que l’Union sociale pour l’habitat organisera à cet effet le jeudi 4 mars 2004 dans les locaux de Sources d’Europe à la Grande Arche de la Défense, avec la participation de la Commission européenne, de la DATAR et du CSTB et en présence du Président du CECODHAS, Comité européen de coordination de l’habitat social, Angelo Grasso.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée professionnelle.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.01.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-05

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Une analyse de Marianne Laurent, directrice des prêts de la Banque des territoires (groupe CDC), qui est revenue lors des Assises du Logement sur les origines et les évolutions du modèle économique propre au logement social.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’enquête de la revue le Courrier des maires et des élus locaux n° 329 de ce mois de décembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le