L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-10 du 27 Février 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-10 du 27 Février 2004 relative à l’organisation de la journée professionnelle du 1er avril 2004 sur l’ Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Circulaire n° 10-04

Nos Réf. : PLM/EM/mc

Pièce jointe : 1

Objet : L’Agence nationale pour la rénovation urbaine

Paris, le 27 février 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine créée par la loi du 1er août 2004 est sur le point d’entrer en phase opérationnelle. Le décret d’application de la loi déterminant l’organisation et le fonctionnement de l’Agence a été publié le 9 février dernier. Les arrêtés de nomination des membres, le règlement intérieur de l’Agence et le décret de financement du logement dans l’Agence sont en cours.

Le dispositif prévu, en réunissant tous les financements de la rénovation urbaine dans un guichet unique, en introduisant un nouveau partenaire qu’est la Foncière Logement, en changeant les règles de financement, celles de montage et d’instruction des dossiers, en prévoyant une contractualisation sur cinq ans entre l’Agence et les maîtres d’ouvrage des projets retenus, modifie largement le paysage dans l’objectif affiché par la loi d’optimiser et d’intensifier le renouvellement urbain.

Les organismes de logement social sont confrontés aujourd’hui à la nécessité de s’adapter à cette nouvelle donne, d’en maîtriser les mécanismes et de bien en comprendre les enjeux afin d’insérer leurs projets dans le dispositif.

Dans ce contexte, et alors qu’aujourd’hui quatorze dossiers ont déjà été pré-validés par l’Agence et que de nombreux autres sont en cours d’instruction, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité organiser, le 1er avril prochain à Paris, une journée nationale professionnelle sur l’Agence pour la rénovation urbaine.

Cette journée sera l’occasion de présenter le matin les règles de fonctionnement et de financement de l’Agence et d’un débat entre les partenaires de l’Agence sur leurs objectifs dans la rénovation urbaine. L’après midi sera l’occasion d’entrer davantage dans le contenu des projets. Une présentation de la synthèse des quatorze premiers dossiers validés sera faite et une table ronde sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de la réussite de la rénovation urbaine.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée, et espérant vous compter parmi les participants,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.02.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-10

A lire aussi

Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique. Version mise à jour en mars 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Pôle Ressources Ville et développement social
À travers des apports théoriques et la présentation de différentes expérimentations, ce dossier du Pôle ressources Ville et développement social, issu notamment d’une journée thématique dédiée, organisée en novembre 2017, propose de mieux cerner les réalités liées à la santé mentale sur les territoires tout en mettant en évidence des moyens d’agir localement.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire société et consommation (Obsoco)
Les conceptions de l'habitat et des manières d'habiter évoluent au gré des mutations sociétales, environnementales, numériques etc. Pour penser ces transformations, une étude réalisée par l'Observatoire société et consommation (Obsoco) pour CDC Habitat, Nexity et Somfy, révèle les aspirations des propriétaires et locataires pour leur habitat.
Brèves et Articles
publié le