L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-12 du 4 Mars 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-12 du 4 Mars 2004 relative à l'évaluation de la qualité de service rendu aux locataires

Circulaire 12/04

Nos Réf. : PLM/FP/dd

Objet : Evaluation de la qualité du service rendu aux locataires

Paris, le 04 mars 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Lors de notre dernier Congrès en juin 2003 à Lille, le mouvement Hlm a pris des engagements sur le thème de la qualité du service rendu aux locataires. Nous avons alors proposé au Ministre chargé du logement que ceux-ci se traduisent par la signature d’un protocole en application de l’article L 411.8 du Code de la Construction et de l’Habitation. Le Ministre a alors souhaité que cet accord soit élargi à d’autres domaines : l’acquisition de leur logement pour les locataires, l’accession sociale à la propriété, le conventionnement global. A ce jour, nous n’avons pu aboutir.

Quelle que soit l’issue des négociations et s’agissant de dispositions unanimement approuvées par le Congrès, nous ne devons pas attendre la signature des Ministres chargés du logement et de la ville pour mettre en œuvre notre engagement collectif. La qualité constitue le cœur du métier des organismes. Ceux-ci seront jugés au résultat.

Les organismes doivent réaliser dès 2004 des enquêtes portant sur la qualité du service rendu permettant de mesurer le niveau de satisfaction des habitants, débattre des résultats de ces évaluations avec les associations présentes sur leur patrimoine et définir des programmes d’actions d’amélioration du service là où cela est nécessaire. Les résultats de ces évaluations seront examinés au niveau de chaque association régionale afin de progresser ensemble pour mieux répondre aux attentes des habitants et chercher des remèdes aux situations de non qualité qui affaiblissent notre image professionnelle et notre crédibilité. L’Union sociale pour l’habitat rendra compte, conformément à cet engagement, de la dynamique mise en œuvre, en 2005, lors du Congrès.

De nombreuses initiatives ont déjà lieu qui montrent que vous n’avez pas attendu pour inscrire la qualité du service au centre de votre action et que vous réfléchissez ensemble, avec le concours des services de l’Union et des associations régionales, à la meilleure manière de mettre en œuvre vos engagements et de le faire savoir.

Je compte sur vous et votre mobilisation pour poursuivre cette démarche et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.03.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-12

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
« Qu’il est blême, mon HLM !", chantait Renaud en 1980. Aujourd'hui, certains logements sociaux prennent des couleurs, et tirent même vers le vert.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le