L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-13 du 8 Mars 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-13 du 8 Mars 2004 relative à la prévention des discriminations dans le logement social

Circulaire n°13.04

Nos réf. : PLM/RC/IR/MLL

Pièce jointe : une plaquette de présentation

Objet : Prévention des discriminations dans le logement social


Paris, le 08 mars 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

De nombreux projets visent aujourd’hui à améliorer la qualité du service rendu aux locataires et aux habitants. Parmi eux et dans le cadre du programme européen « Equal », l’Union sociale pour l’habitat mène une action ayant pour objet la prévention des discriminations dans le logement social. Ce projet vise à concevoir et à diffuser des actions de formations des personnels des organismes et de leurs principaux partenaires impliqués dans l’accueil des demandeurs de logement, la gestion courante et le parcours résidentiel des locataires. Ces formations doivent permettre d’améliorer les relations entre les personnels et les personnes immigrées, qu’elles soient locataires du parc social, demandeurs d’un logement ou d’une mutation.

Un premier travail d’étude sur quatre sites (Cergy, Lyon, Nancy, Saige) a permis de mettre en évidence l’importance de l’accueil et des relations interpersonnelles, le rôle de la qualité de la gestion de proximité, de l’accompagnement et de la médiation sociale dans la prévention des discriminations.

A partir de ces constats, il a été conçu un dispositif de formation adaptable aux besoins et contraintes des bailleurs et ouvert aux partenaires présents sur un territoire donné. Ces formations sont diffusées par l’AFPOLS et le CNFPT. Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation de ce dispositif de formation.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.03.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-13

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Contraint à une économie de 1,5 milliard d’euros par an d’ici à 2020, le monde HLM voit également le nombre de demandeurs de logements sociaux augmenter.
Brèves et Articles
publié le