L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-13 du 8 Mars 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-13 du 8 Mars 2004 relative à la prévention des discriminations dans le logement social

Circulaire n°13.04

Nos réf. : PLM/RC/IR/MLL

Pièce jointe : une plaquette de présentation

Objet : Prévention des discriminations dans le logement social


Paris, le 08 mars 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

De nombreux projets visent aujourd’hui à améliorer la qualité du service rendu aux locataires et aux habitants. Parmi eux et dans le cadre du programme européen « Equal », l’Union sociale pour l’habitat mène une action ayant pour objet la prévention des discriminations dans le logement social. Ce projet vise à concevoir et à diffuser des actions de formations des personnels des organismes et de leurs principaux partenaires impliqués dans l’accueil des demandeurs de logement, la gestion courante et le parcours résidentiel des locataires. Ces formations doivent permettre d’améliorer les relations entre les personnels et les personnes immigrées, qu’elles soient locataires du parc social, demandeurs d’un logement ou d’une mutation.

Un premier travail d’étude sur quatre sites (Cergy, Lyon, Nancy, Saige) a permis de mettre en évidence l’importance de l’accueil et des relations interpersonnelles, le rôle de la qualité de la gestion de proximité, de l’accompagnement et de la médiation sociale dans la prévention des discriminations.

A partir de ces constats, il a été conçu un dispositif de formation adaptable aux besoins et contraintes des bailleurs et ouvert aux partenaires présents sur un territoire donné. Ces formations sont diffusées par l’AFPOLS et le CNFPT. Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation de ce dispositif de formation.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.03.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-13

A lire aussi

Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, et que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations immobilières du mois de janvier-février 2019 consacre son dossier au décryptage de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique).
Revues spécialisées
publié le
Lina Trabelsi
Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé, le 18 février, l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.
Brèves et Articles
publié le