L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-13 du 8 Mars 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-13 du 8 Mars 2004 relative à la prévention des discriminations dans le logement social

Circulaire n°13.04

Nos réf. : PLM/RC/IR/MLL

Pièce jointe : une plaquette de présentation

Objet : Prévention des discriminations dans le logement social


Paris, le 08 mars 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

De nombreux projets visent aujourd’hui à améliorer la qualité du service rendu aux locataires et aux habitants. Parmi eux et dans le cadre du programme européen « Equal », l’Union sociale pour l’habitat mène une action ayant pour objet la prévention des discriminations dans le logement social. Ce projet vise à concevoir et à diffuser des actions de formations des personnels des organismes et de leurs principaux partenaires impliqués dans l’accueil des demandeurs de logement, la gestion courante et le parcours résidentiel des locataires. Ces formations doivent permettre d’améliorer les relations entre les personnels et les personnes immigrées, qu’elles soient locataires du parc social, demandeurs d’un logement ou d’une mutation.

Un premier travail d’étude sur quatre sites (Cergy, Lyon, Nancy, Saige) a permis de mettre en évidence l’importance de l’accueil et des relations interpersonnelles, le rôle de la qualité de la gestion de proximité, de l’accompagnement et de la médiation sociale dans la prévention des discriminations.

A partir de ces constats, il a été conçu un dispositif de formation adaptable aux besoins et contraintes des bailleurs et ouvert aux partenaires présents sur un territoire donné. Ces formations sont diffusées par l’AFPOLS et le CNFPT. Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation de ce dispositif de formation.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.03.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-13

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Par sa décision n° 2018-772 DC du 15 novembre 2018, le Conseil constitutionnel déclare conforme les dispositions de la loi Elan sur les normes d'accessibilité dans la construction des bâtiments d'habitation collectifs et les dispositions sur la construction dans les zones littorales.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Cruchet-Taïeb
Comment emporter l'adhésion des décideurs, influencer l'opinion, développer sa réputation ? Autant d’enjeux pour le monde Hlm qui, au plan national et local, doit parvenir à faire entendre sa voix dans un environnement complexe où nos interlocuteurs sont de plus en plus sollicités.
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Brèves et Articles
publié le