L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-27 du 17 Mai 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-27 du 17 Mai 2004 relative à la rénovation urbaine à Aulnay-sous-Bois visite sur site

Circulaire n°27-04

Nos Réf. : PLM/FP/EM

Pièce jointe : 1

Objet : La rénovation urbaine à Aulnay-sous-Bois – visite sur site

Paris, le 17 mai 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La rénovation urbaine est une forte priorité pour les Villes et pour les organismes de logement social. Le rôle des organismes en tant que partenaires et acteurs de l’élaboration des projets urbains globaux et en tant qu’opérateurs de leur mise en œuvre est une condition essentielle de la réussite de la rénovation urbaine.

Pour mieux sensibiliser les organismes de logement social à ces nouvelles fonctions, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité organiser des « journées nationales professionnelles sur site ». Celles-ci permettront d’apprécier très concrètement – au travers de visites de quartiers, d’exposés des différents acteurs concernés et de séquences de questions-réponses – la place que les organismes peuvent et doivent occuper au côté des collectivités locales dans la conception et la mise en œuvre des projets de rénovation urbaine.

La première de ces journées sur site se tiendra le mercredi 16 juin 2004 à Aulnay-sous-Bois où un étroit partenariat entre la Ville, Le Logement Français et le GIP s’est constitué de longue date pour élaborer et mettre en oeuvre un projet d’envergure, touchant à de multiples dimensions qui combinées, sont à même de « remettre » dans la durée les quartiers Nord dans la ville et dans le marché.

Ce véritable projet urbain global vise à redonner une attractivité à ce territoire en jouant à la fois sur le cadre architectural et urbain, l’économique et l’emploi, les équipements et services, l’offre commerciale, la gestion urbaine de proximité.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée, et espérant vous compter parmi les participants, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 17.05.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-27

A lire aussi

Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Environnement magazine donne la parole à Mathieu Dancre, directeur stratégie et marketing de Cameo Energy qui revient sur le financement des rénovations énergétiques. Selon lui, les solutions existantes sont efficaces mais insuffisantes. Il s’agirait de construire "une offre de financement à la fois standard et sur mesure".
Brèves et Articles
publié le