L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-33 du 15 Juin 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-33 du 15 Juin 2004 relative au plan canicule 2004

Nos Réf. : PLM/PK

Copie à : Comité de direction de l'Union sociale pour l'habitat

Pièce jointe : dépliant édité par le Ministère de la Santé

Objet : Plan canic-33ule 2004

Paris, le 15 juin 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Un plan d'actions a été élaboré par le Ministère de la Santé pour prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule.

De nombreux témoignages de dirigeants d'organismes ont permis de constater une mobilisation des gardiens ou des personnels de proximité auprès des personnes âgées seules lors de la canicule de l'été 2003. De ce fait, le sentiment, largement partagé par nos partenaires, est que la canicule aurait été moins meurtrière dans le secteur locatif social. La présence humaine du personnel et la vie associative plus intense que dans les copropriétés privées ou le secteur diffus semblent en effet un facteur plus favorable.

C'est pourquoi l'Union sociale pour l'habitat a été sollicitée pour apporter son concours pour mieux informer et sensibiliser les locataires du parc locatif social et leurs associations. Elle fait partie, à ce titre, du Comité interministériel mis en place. Les services sanitaires et sociaux, les services de l'Etat ou des collectivités locales ont bien entendu la responsabilité de l'ensemble du dispositif.

Vous trouverez, ci-joint, un dépliant édité par le Ministère de la Santé. Des affichettes format 30x40 reprenant les informations du dépliant seront éditées à 100.000 exemplaires et mises gracieusement à votre disposition, d'une part via votre association régionale au début du mois de juillet où sur simple commande (bulletin de commande ci-joint). Le message pourra également être téléchargé sur le site de l'Union pour être diffusé dans les journaux à destination des locataires.

Enfin, je vous serais très obligé, comme vous avez été nombreux à le faire l'été dernier, de bien vouloir sensibiliser vos personnels sur cette action humanitaire, en cas d'alertes de niveau 2 ou 3 qui seront largement relayées par les médias. Dans le secteur du logement social les gardiens ou les agences de proximité connaissent bien leurs locataires et notamment les personnes seules et âgées. Une simple attention peut éviter des drames.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 15.06.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-33

A lire aussi

SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Des logements plus accessibles, des quotas de logements sociaux dans toutes les constructions, plus d'habitat communautaire, écologique, nomade ... Retour sur toutes les propositions.
Brèves et Articles
publié le
Le Figaro Immobilier
Suite à la réunion entre le 1er Ministre et les représentants du Mouvement Hlm, le 21 mars à Matignon, le gouvernement, qui exige du monde HLM des économies drastiques, laisse deux semaines aux bailleurs sociaux pour lui faire une proposition «soutenable pour les finances publiques»
Brèves et Articles
publié le
Frédérique Lahaye
Une interview de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement: "Plutôt que d’héberger les personnes parfois pendant une longue période, proposons-leur le plus rapidement possible directement un logement, quand leur situation administrative le leur permet avec si nécessaire un accompagnement et un soutien".
Brèves et Articles
publié le