L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-37 du 27 Août 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-37 du 27 Août 2004 relative au guide pratique et déontologique de recours à la vidéosurveillance par les bailleurs sociaux

Nos Réf. : PLM/VM/IQ - circulaire 37-04

Pièce jointe : 1

Objet : Vidéosurveillance

Paris, le 27 août 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le recours à la vidéosurveillance est de plus en plus fréquemment évoqué parmi les nouveaux moyens techniques mobilisables pour assurer la sécurité des parties communes des immeubles et des espaces privés de proximité. Mais son utilisation soulève de nombreuses interrogations, sur lesquelles l’Union sociale pour l’habitat a estimé souhaitable d’apporter un éclairage global, intégrant au delà des dimensions techniques, une réflexion déontologique, humaine et pratique.

Le présent guide a pour ambition d’aider les bailleurs sociaux à apprécier la pertinence et les modalités d’un éventuel recours à la vidéosurveillance sur une part de leur patrimoine. Il insiste sur la nécessité d’un diagnostic préalable en concertation avec les partenaires concernés par les politiques publiques de prévention et de sécurité, et les locataires, et la construction d’une démarche globale, incluant la gestion de proximité et la communication avec les acteurs locaux. L’évaluation d’un tel dispositif, souvent encore trop absente des cahiers des charges, doit également faire l’objet, à notre sens, d’une attention particulière.

J’espère que ces recommandations vous seront utiles, et vous permettront de disposer de tous les éléments de réflexion et de choix quant à l’opportunité de recourir à un tel procédé.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.08.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-37

A lire aussi

Loïc Bonneval
François Robert
Une réponse des auteurs aux critiques formulées à l'encontre de l'article "Le contrôle des loyers empêche-t-il l’investissement dans l’immobilier ?". Non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Dans un rapport publié jeudi 21 mars, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018. Analyse dans Batiactu.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, un guide sur la CUS prenant en compte les évolutions induites par la Loi Elan, un dossier thématique sur la nouvelle édition de la semaine des Hlm, les contributions au grand débat et côté doc, un ouvrage retraçant la genèse des cités de banlieue, tributaires d’une longue série de choix politiques et financiers. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le