L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-37 du 27 Août 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-37 du 27 Août 2004 relative au guide pratique et déontologique de recours à la vidéosurveillance par les bailleurs sociaux

Nos Réf. : PLM/VM/IQ - circulaire 37-04

Pièce jointe : 1

Objet : Vidéosurveillance

Paris, le 27 août 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le recours à la vidéosurveillance est de plus en plus fréquemment évoqué parmi les nouveaux moyens techniques mobilisables pour assurer la sécurité des parties communes des immeubles et des espaces privés de proximité. Mais son utilisation soulève de nombreuses interrogations, sur lesquelles l’Union sociale pour l’habitat a estimé souhaitable d’apporter un éclairage global, intégrant au delà des dimensions techniques, une réflexion déontologique, humaine et pratique.

Le présent guide a pour ambition d’aider les bailleurs sociaux à apprécier la pertinence et les modalités d’un éventuel recours à la vidéosurveillance sur une part de leur patrimoine. Il insiste sur la nécessité d’un diagnostic préalable en concertation avec les partenaires concernés par les politiques publiques de prévention et de sécurité, et les locataires, et la construction d’une démarche globale, incluant la gestion de proximité et la communication avec les acteurs locaux. L’évaluation d’un tel dispositif, souvent encore trop absente des cahiers des charges, doit également faire l’objet, à notre sens, d’une attention particulière.

J’espère que ces recommandations vous seront utiles, et vous permettront de disposer de tous les éléments de réflexion et de choix quant à l’opportunité de recourir à un tel procédé.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.08.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-37

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Dans son intervention télévisée du 10 décembre le Président Macron a très peu abordé le sujet du logement, et pas du tout celui du logement social ni des APL. Et s'il n'était pas trop tard ?
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le