L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-43 du 6 Septembre 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-43 du 6 Septembre 2004 relative à la garantie d’achèvement des organismes Hlm pour leurs opérations d’accession en VEFA

Objet : accession - Garantie d'achèvement

Paris, le 6 septembre 2004.

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur Général,

Les questions qui ont pu se poser concernant la garantie d’achèvement des organismes Hlm pour leurs opérations d’accession en VEFA (vente en l’état d’achèvement) trouvent désormais une réponse définitive par le nouvel article R. 261-24-1 du C.C.H. créé par le décret n° 2004-933 du 2 septembre 2004 publié au journal officiel du 4 septembre 2004.

Le nouveau régime de la garantie d’achèvement des organismes Hlm résulte désormais de la détention par l’organisme de la garantie de la société de garantie des organismes Hlm (S.G.A.).

Une attestation de la S.G.A., établie depuis moins de six mois, sera annexée aux actes.

Bien que l’article R. 261-19 c du C.C.H. soit supprimé, les organismes continuent donc à bénéficier d’un régime spécifique en matière de garantie d’achèvement.

En revanche, les S.C.I., même composées uniquement d’organismes Hlm, sont exclues du bénéfice de ce régime. Par conséquent, elles sont soumises au régime de droit commun des garanties d’achèvement et les opérations qu’elles réalisent doivent être déclarées par les organismes d’Hlm associés des S.C.I., dans l’encours de la S.G.A.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.09.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-43

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le