L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-43 du 6 Septembre 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-43 du 6 Septembre 2004 relative à la garantie d’achèvement des organismes Hlm pour leurs opérations d’accession en VEFA

Objet : accession - Garantie d'achèvement

Paris, le 6 septembre 2004.

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur Général,

Les questions qui ont pu se poser concernant la garantie d’achèvement des organismes Hlm pour leurs opérations d’accession en VEFA (vente en l’état d’achèvement) trouvent désormais une réponse définitive par le nouvel article R. 261-24-1 du C.C.H. créé par le décret n° 2004-933 du 2 septembre 2004 publié au journal officiel du 4 septembre 2004.

Le nouveau régime de la garantie d’achèvement des organismes Hlm résulte désormais de la détention par l’organisme de la garantie de la société de garantie des organismes Hlm (S.G.A.).

Une attestation de la S.G.A., établie depuis moins de six mois, sera annexée aux actes.

Bien que l’article R. 261-19 c du C.C.H. soit supprimé, les organismes continuent donc à bénéficier d’un régime spécifique en matière de garantie d’achèvement.

En revanche, les S.C.I., même composées uniquement d’organismes Hlm, sont exclues du bénéfice de ce régime. Par conséquent, elles sont soumises au régime de droit commun des garanties d’achèvement et les opérations qu’elles réalisent doivent être déclarées par les organismes d’Hlm associés des S.C.I., dans l’encours de la S.G.A.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.09.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-43

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
30% des locataires sénior du bailleur social ICF Habitat ont aujourd’hui plus de 60 ans. Afin de faciliter leur quotidien et de lutter contre l’isolement, l’organisme leur propose de bénéficier des services d’une conciergerie solidaire dans le 13ème (Paris).
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le