L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-46 du 8 Octobre 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-46 du 8 Octobre 2004 relative à l'Ecole de la rénovation urbaine

Circulaire n° 46/04

Nos Réf. : PLM/FP/Ir

Pièce jointe : une plaquette de présentation

Objet : Ecole de la rénovation urbaine

Paris, le 08 octobre 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La complexité des projets de rénovation urbaine, leur durée très longue, la nécessité pour les organismes d’acquérir une culture urbaine plus large que celle de la seule maîtrise d’ouvrage et de la gestion immobilières, l’obligation d’accélérer la rénovation des quartiers et de réussir la mise en œuvre des projets, impliquent, pour les organismes de logement social, un savoir-faire d’un type nouveau et placent la qualification des personnels comme un enjeu de premier plan.

C’est pourquoi, l’Union sociale pour l’habitat a décidé de créer une école de la rénovation urbaine. Notre ambition est de former, en 3 ans, 300 cadres salariés des organismes de logement social.

L’IFMO est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de l’école de la rénovation urbaine et s’appuiera sur un large réseau de formateurs et d’experts intervenant sur les différents aspects de la rénovation urbaine.

L’action de formation proposée aux organismes de logement social s’appuie sur le dispositif suivant :

- deux outils d’auto-évaluation et d’orientation ; le premier outil de « diagnostic de positionnement » permettra à chaque structure d’apprécier les points forts et les points faibles dont elle dispose pour s’engager dans une opération de rénovation urbaine ; à l’aide d’un second outil d’ « évaluation des compétences individuelles», chaque candidat à la formation pourra évaluer ses compétences et déterminer son propre itinéraire de formation.

- Un cycle de «conception et gestion d’un projet de rénovation urbaine» d’une durée de 8 jours, constitue le socle de la formation.

Ce cycle permettra aux participants d’appréhender la logique d’une opération dans sa globalité ; il s’agira moins d’acquérir des connaissances techniques que d’analyser les interactions des différentes dimensions de la conception et de la gestion d’un projet.

Une approche pédagogique originale - un jeu urbain et des études de cas - privilégiera l’apprentissage conceptuel à travers l’analyse de situations concrètes et l’entraînement à la prise de décision à partir de simulations. Les participants pourront ainsi analyser les interactions entre les différentes composantes d’une opération de rénovation urbaine et expérimenter les conséquences d’une décision sur l’ensemble.

- Des modules d’approfondissement technique.

Ainsi, 10 modules d’approfondissement technique complémentaires sont proposés aux participants en fonction de leur parcours propre et de leur expérience. Ils seront mis en œuvre par un réseau de formateurs et d’experts intervenant sur les différents thèmes techniques constitutifs d’un projet de rénovation urbaine sera créé au sein de l’école de la rénovation urbaine

L’école de la rénovation urbaine est financée par la Caisse de garantie du logement locatif social. La formation est donc gratuite pour les salariés des organismes de logement social.

Vous trouverez ci-joint des plaquettes de présentation du projet et un CD-Rom contenant les deux outils d’auto-évaluation et d’orientation.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.10.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-46

A lire aussi

Clémence Léobal
Prix spécial du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Le prix de thèse sur l’habitat social décerné par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompense les meilleures thèses qui contribuent à éclairer les enjeux de ce secteur.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Anne-Bérénice Simzac
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le