L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-50 du 27 Octobre 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-50 du 27 Octobre 2004 relative à la journée professionnelle : les ressources humaines, actualités et pratiques du 8 décembre 2004.

Nos Réf ; : FP/RC/MLL – circulaire 50/04

Pièce jointe : 1

Objet : 8 décembre, journée professionnelle R H

Paris, le 27 octobre 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Comme les années passées, l’Union sociale pour l’habitat organise une journée professionnelle des ressources humaines pour permettre aux responsables de la fonction personnel (DRH, chefs du personnel, responsables du recrutement, responsables de la formation…) des organismes d’Hlm (OPHlm, OPAC, Entreprises sociales pour l’habitat, Sociétés coopératives) de faire le point sur des dossiers d’actualité, de confronter leurs points de vue et de comparer leurs pratiques.

Au cours de l’année écoulée l’actualité de la gestion des ressources humaines a été très riche : la loi sur les retraites va avoir des incidences très fortes sur la gestion des fins de carrière ; la loi sur la formation tout au long de la vie va faire évoluer les stratégies de développement des compétences individuelles et collectives ; les dispositions relatives au dialogue social modifient les conditions de négociation entre les partenaires sociaux ; le projet de loi de programmation de la cohésion sociale propose la création de nouveaux contrats aidés et transforme les dispositifs publics d’aide au retour à l’emploi…Et la liste est loin d’être complète, il faudrait ajouter la réforme de l’assurance maladie, la médecine du travail,etc…

Dans le même temps, sur le plan professionnel, le mouvement se poursuit : la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine jette les bases d’une politique du renouvellement urbain ; la loi liberté et responsabilités locales modifie l’articulation entre politique patrimoniale et politique territoriale ; le volet logement du plan de cohésion sociale prévoit de rattraper les retards en matière de construction de logements locatifs sociaux et propose un accord cadre Etat – mouvement Hlm pour réaliser les objectifs de ce plan.

Ce bouillonnement d’évolutions entraîne, bien évidemment, une réorganisation de certaines activités professionnelles et des emplois qui les exercent. D’une manière ou d’une autre, les stratégies de la GRH sont orientées par ces différents facteurs de changement.

Dans un tel contexte, la journée professionnelle du 8 décembre prochain, dont vous trouverez le programme détaillé ci-joint, permettra d’explorer les principaux changements survenus dans le paysage des ressources humaines et de découvrir plus précisément des travaux réalisés dans le cadre du plan d’action de l’Union sociale pour l’habitat tels que le « bilan comportemental » construit pour recruter des gardiens d’immeubles, le panorama des métiers de l’habitat social ou l’étude préalable sur le vieillissement de la population salariée dans notre secteur.

Cette journée aura lieu le mercredi 08 décembre de 09 heures à 17 heures 30 à

l’Espace Saint Martin

199 bis, rue Saint Martin

75 003 Paris

Si vous-même ou le(s) collaborateur(s) en charge de ressources humaines souhaitez participer à cette journée, je vous prie de bien vouloir nous retourner le bulletin d’inscription ci-joint.

Comptant sur votre participation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

Frédéric Paul


Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 27.10.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-50

A lire aussi

Véronique Simonnet
Les copropriétés sur le devant de la scène. Foncier solidaire : le "couteau suisse" des politiques sociales de l'habitat. Le SIEG et la loi ELAN.
Revues Hlm
publié le
Véronique Simonnet
Zoom sur les innovations techniques, sociales, architecturales, au développement économique des organismes Hlm.
Revues Hlm
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : l'inflation et les taux de marché. Indices et indicateurs récents.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La création du bail mobilité ne bouleversera pas le marché locatif. Il peut en revanche concurrencer le meublé en résidence principale. Dans l’hypothèse d’un loyer avoisinant les plafonds des baux meublés classiques, il correspondra à la demande d’une population relativement aisée, ne comprenant pas les locataires les plus fragiles.
Brèves et Articles
publié le