L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-06 du 24 Janvier 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-06 du 24 Janvier 2005 relative au contrat-type de coordination de la sécurité et de la protection de la santé - cahier Actualités habitat n° 90

Circulaire n° 06-05

Nos Réf. : PLM/RB/mc

Pièce jointe : Cahier Actualités habitat n° 90

Objet : Coordination SPS

Paris, le 24 janvier 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Depuis mars 1995, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de désigner un ou plusieurs coordinateurs Sécurité et Protection de la Santé (SPS) sur les chantiers réunissant au moins deux entreprises du BTP. Leur mission est de gérer la coactivité en amont et sur les chantiers, et anticiper les opérations de maintenance.

Des textes récents (décret n° 2003-68 du 24 janvier 2003 et deux arrêtés du 25 février 2003, l’un relatif aux travaux dangereux, l’autre à la formation des coordinateurs SPS) sont venus compléter l’arsenal réglementaire. Ces nouvelles mesures (entrées en vigueur pour les opérations dont la phase de conception a débuté après le 1er octobre 2003) tendent à rendre plus présente la coordination SPS, notamment au stade de la conception, et mettent en place une coordination adaptée aux opérations de la 3e catégorie (au moins deux entreprises, y compris les sous-traitants) dans lesquelles des travaux dangereux seront à exécuter.

Les modifications induites, sans modifier profondément la responsabilité des acteurs de la construction dont celle notamment des maîtres d’ouvrage, sont à traduire dans les relations contractuelles entre le donneur d’ordres et les professionnels de la construction dès le lancement de l’opération. A la demande des organismes, l’Union sociale pour l’habitat diffuse ce nouveau cadre de contrat qui remplace et annule celui paru en octobre 1995 (numéro 36 de la collection d’Actualités habitat).

Vous trouverez ci-joint un exemplaire du cahier Actualités habitat n° 90 : « contrat-type de coordination de la sécurité et de la protection de la santé ». Cette nouvelle version est disponible sous format électronique auprès de Madame Béatrice Savoye (tél. 01 40 75 79 88 – Fax. 01 40 75 79 85 – courriel : beatrice.savoye@union-habitat.org).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 24.01.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-06

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, l’USH s’invite dans le grand débat national, la publication des plafonds de ressources et de loyers pour 2019 et trois cahiers consacrés respectivement aux copropriétés, aux logements connectés, et à la version définitive de l’analyse juridique de la loi Elan. Côté doc, un ouvrage sur la jeunesse oubliée des territoires. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Gonzague Noyelle
Valérie Fournier
Guy Roulet
Jean-Christophe Dréno
Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.
Ouvrages
publié le
Insee
En 2015, la moitié des salariés habitant et travaillant dans la même commune vont travailler en voiture. Cette proportion s’élève à huit salariés sur dix pour ceux travaillant hors de leur commune de résidence. Les cadres et les employés utilisent moins leur voiture que les autres catégories socio-professionnelles.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Le logement est une préoccupation centrale des Français mais son avenir est peu abordé dans le Grand débat. Le site We Demain s'invite dans ce débat et vous invite à partager des idées innovantes, voire futuristes, pour mieux habiter demain, en répondant à la question "Selon vous, comment mieux se loger et habiter demain ?"
Brèves et Articles
publié le