L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-07 du 25 Janvier 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-07 du 25 Janvier 2005 relative à la déclaration commune élus - USH : " Pour une politique de l'habitat dans la décentralisation"

Vos Réf. :circulaire 05/07 - PLM-DD-dv

Objet : Déclaration commune élus - USH

Paris, le 25 janvier 2005

P.J. 2

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, le texte de la déclaration commune, présentée lors du Congrès de Montpellier, signée entre les présidents de huit grandes associations d'élus et le président de l'Union sociale pour l'habitat :

"Pour une politique de l'habitat dans la décentralisation".

Cette déclaration, qui consacre un rapprochement opéré depuis quelque temps avec ces associations, marque l'intention claire des signataires de prendre en compte les récentes évolutions institutionnelles - lois relatives au renouvellement urbain, aux responsabilités locales, à la cohésion sociale - d'en faire une lecture partagée, et de les mettre en oeuvre avec l'objectif déterminé d'améliorer ensemble la réponse aux attentes de nos concitoyens en matière d'habitat.

Cette déclaration s'articule avec l'accord que nous avons récemment signé avec le gouvernement, chacun de ces textes faisant explicitement référence à la nécessité d'un travail partenarial qui ne peut désormais s'envisager qu'à trois : il s'agit expressément de renforcer des politiques locales de l'habitat, dans l'équilibre des rôles et des responsabilités de l'Etat, des collectivités territoriales, et des organismes de logement social.

Il appelle une suite, notamment, au niveau national, des outils et méthodologies de mise en oeuvre des politiques territoriales de l'habitat, et un dispositif de suivi, dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Mais elle doit également fournir des repères dans vos relations avec les élus, et je vous invite donc à l’utiliser largement.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 25.01.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-07

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris et des acteurs du monde du logement ont signé, le 18 juin 2018, une charte pour une meilleure gestion des déchets.
Brèves et Articles
publié le