L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-14 du 28 Février 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-14 du 28 Février 2005 relative à la publication du cahier n° 92 Actualités habitat "Les logements-foyers pour personnes âgées dans la stratégie patrimoniale"

Circulaire n° 14/05

Ref. : PLM/FP/BB/IQ

Pièce Jointe : 1

Objet : cahier n° 92 Actualités habitat

Les logements-foyers pour personnes âgées

dans la stratégie patrimoniale

Destinataires : ESH, Office, Opac, Association régionale

Paris, le 28 février 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les nombreuses évolutions du contexte en matière de gestion-exploitation des logements-foyers sont à l’origine d’interpellations de diverses natures dont certaines questionnent sur le devenir des logements-foyers.

L’offre logement-foyer fait partie intégrante de l’offre des organismes. A ce titre la dernière circulaire de programmation leur a recommandé de traiter ce parc dans le cadre des plans stratégiques de patrimoine.

Pour les aider dans ce travail, ce cahier propose une méthode d’approche largement inspirée de celles pratiquées pour le devenir des logements familiaux. Elle se distingue toutefois par les critères d’analyse, du parc.

Selon l’importance de son parc de logements-foyers et de ses enjeux, chaque organisme pourra procéder au diagnostic avec plus ou moins de précisions.

Par ailleurs, ce cahier renvoie largement au guide des logements-foyers pour personnes âgées paru en mars 2002 à la fois sur la compréhension du nouveau cadre et sur les grands choix possibles. Ces deux documents complémentaires constituent un outil de connaissance et de méthode pour comprendre, anticiper et gérer les risques du propriétaire.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.02.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-14

A lire aussi

Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, et que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations immobilières du mois de janvier-février 2019 consacre son dossier au décryptage de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique).
Revues spécialisées
publié le
Lina Trabelsi
Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé, le 18 février, l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le