L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-14 du 28 Février 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-14 du 28 Février 2005 relative à la publication du cahier n° 92 Actualités habitat "Les logements-foyers pour personnes âgées dans la stratégie patrimoniale"

Circulaire n° 14/05

Ref. : PLM/FP/BB/IQ

Pièce Jointe : 1

Objet : cahier n° 92 Actualités habitat

Les logements-foyers pour personnes âgées

dans la stratégie patrimoniale

Destinataires : ESH, Office, Opac, Association régionale

Paris, le 28 février 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les nombreuses évolutions du contexte en matière de gestion-exploitation des logements-foyers sont à l’origine d’interpellations de diverses natures dont certaines questionnent sur le devenir des logements-foyers.

L’offre logement-foyer fait partie intégrante de l’offre des organismes. A ce titre la dernière circulaire de programmation leur a recommandé de traiter ce parc dans le cadre des plans stratégiques de patrimoine.

Pour les aider dans ce travail, ce cahier propose une méthode d’approche largement inspirée de celles pratiquées pour le devenir des logements familiaux. Elle se distingue toutefois par les critères d’analyse, du parc.

Selon l’importance de son parc de logements-foyers et de ses enjeux, chaque organisme pourra procéder au diagnostic avec plus ou moins de précisions.

Par ailleurs, ce cahier renvoie largement au guide des logements-foyers pour personnes âgées paru en mars 2002 à la fois sur la compréhension du nouveau cadre et sur les grands choix possibles. Ces deux documents complémentaires constituent un outil de connaissance et de méthode pour comprendre, anticiper et gérer les risques du propriétaire.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.02.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-14

A lire aussi

Alban Charrier
En regard de la défaillance de certains assureurs en Libre Prestation de Service (LPS), cette note d'informations et de recommandations a pour objet de rappeler les particularités de l’assurance construction, l’actualité récente de certains de ces acteurs et de proposer aux organismes Hlm un plan d’actions pour mesurer les risques et identifier des pistes de solutions et des voies de recours.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Alors que le projet de loi Elan est encore discuté au Sénat, le réseau Procivis (53 Sacicap) souhaite regrouper une douzaine de filiales HLM d’ici le début de l’année 2019.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le