L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-17 du 21 Mars 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-17 du 21 Mars 2005 Observatoire des faits d'insécurité

Circulaire n° 17/05

Nos Réf. : PLM/FP/VM/IQ

Pièce Jointe : 1

Objet : Observatoire des faits d'insécurité

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 21 mars 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La récente publication des résultats de l’Observatoire national des faits d’insécurité dans l’habitat social pour l’année 2003 a suscité un véritable intérêt parmi nos partenaires. L’Observatoire prend ainsi progressivement sa place dans les éléments reconnus de connaissance et de compréhension de la tranquillité et de la sécurité des quartiers d’habitat social. L’évolution des indicateurs présentés permettra notamment de mieux mesurer l’effort accompli par les organismes dans la protection de leurs personnels et la maîtrise des principaux faits d’insécurité sur leur patrimoine.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire concernant les faits survenus au cours de l’année 2004 : ainsi, nous sommes parvenus en trois ans à rapprocher la date d’enquête de l’année de survenance des faits, de manière à adopter un rythme d’exploitation plus pertinent. Ce questionnaire n’a subi aucune modification par rapport à celui de 2003. Il doit avoir été retourné au prestataire au plus tard le 15 juin 2005.

Même si certaines informations ne sont pas en possession de vos services, je vous incite à renvoyer les éléments dont vous disposez : l’expérience montre en effet que tout organisme dispose au moins de la capacité de répondre à une dizaine de questions, quelle que soit son organisation interne. Ainsi, la représentativité de l’Observatoire sera accrue, et nous disposerons d’indicateurs plus fiables, notamment sur le plan régional.

Je vous remercie de votre mobilisation et de la participation de vos équipes à ce travail, et vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.03.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-17

A lire aussi

Marine BOURGEOIS
Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Lina Trabelsi
Enterrer la politique de zonage, instaurer un délai de préavis unique de 2 mois, plafonner les taxes foncières, créer un secteur loyer privé intermédiaire, supprimer l’exonération de taxe foncière pendant 25 ans du secteur des logements sociaux.…après la Fédération des promoteurs immobiliers, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) est le nouvel acteur de l'immobilier à se saisir du Grand débat pour proposer 20 mesures pour le logement.
Brèves et Articles
publié le
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le