L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-20 du 23 Mai 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-20 du 23 Mai 2005 relative au logement social et compétences communautaires

Nos Réf. : circ. 20/05 PLM/DD/dv

Objet : Logement social et compétences communautaires

P.J. 1 dossier

Paris, le 23 mai 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le logement n'est pas une compétence communautaire. Cette situation laisse a priori les gouvernements et parlements nationaux libres de définir et d’organiser la politique du logement qui leur convient, sous réserve toutefois de respecter l’ensemble des règles communautaires transversales fixées par l’ensemble des Etats-membres dans les traités et le droit dérivé.

Or, c'est là que des questions délicates se posent, car l’Union européenne intervient, à travers les règles de concurrence et de marché intérieur, les politiques d’inclusion sociale, la normalisation en matière de sécurité ou d’environnement, les dispositions concernant les marchés publics, sur les conditions de mise en œuvre des politiques de l’habitat.

L’Union sociale pour l’habitat, attentive à cet état de fait, et qui agit de manière continue auprès des instances communautaires - ce dont vous êtes tenus informés régulièrement - a souhaité attirer tout particulièrement l’attention des organismes comme de ses partenaires sur le contexte européen de plus en plus prégnant pour les politiques de l’habitat.

Au-delà des rencontres et séminaires organisés dans le cadre du CECODHAS, et à la demande de son Président, deux débats ont ainsi eu lieu récemment, lors du Comité exécutif du 2 mars et du Conseil national du 30 mars.

Le document établi à cette occasion a été adressé au Parlement - anticipant ainsi sur les pouvoirs que lui confère la future constitution européenne - afin d'attirer son attention sur la nécessité de concilier au mieux construction européenne et politique sociale du logement. Bien accueilli des parlementaires, ce document les a incités à prendre en compte expressément la situation particulière du logement social lors du vote de la résolution du Sénat sur la directive services.

Sans prétendre à l’exhaustivité des situations, ni à l’approfondissement de toutes les questions soulevées, ce document illustre l'impact des politiques communautaire dans notre secteur en présentant quatre dossiers d’actualité, qui constituent autant d’enjeux essentiels. Le point commun entre ces dossiers est un environnement juridique instable dü à l’insuffisante prise en compte des exigences propres à ce service d’intérêt général, mais aussi la possibilité d’y remédier dans le respect des traités, si la volonté politique existe.

Je vous adresse ce document, afin d'une part de vous faire connaître notre démarche auprès du Parlement, et de vous apporter une information synthétique qui nous paraît pouvoir être utile pour vous-même comme dans vos contacts avec vos partenaires.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis MARTY

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 23.05.2005
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-20

A lire aussi

Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Christophe CANU
Différents plafonds sont applicables en PLI selon la date de financement des logements, pour le dernier dispositif conformément à l'article 2 terdecies D du code général des impôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le