Circulaire n° 22-05 Nos Réf. : PLM/BB/IQ Pièce Jointe : 1 Objet : Télévision numérique terrestre | Destinataires : Tous les organismes |
Paris, le 20 avril 2005
Madame, Monsieur le Président,
Madame, Monsieur le Directeur,
L’adaptation des antennes collectives à l’arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT) a fait l’objet de deux documents d’information :
- une circulaire de décembre 2002 vous incitant à anticiper son arrivée ;
- un article de Actualités habitat du 15 février dernier donnant les précisions techniques aujourd’hui connues.
Cette information semble pourtant insuffisante car nous recevons beaucoup de questions pratiques sur la TNT, pour sa distribution en réseaux câblés ou sur des antennes collectives.
Différents acteurs ont sur le sujet donné des interprétations diverses et parfois confuses. Il nous a paru utile de repréciser selon les situations rencontrées, les règles à appliquer ainsi que les attitudes et solutions possibles.
Il convient aussi de rappeler qu’il n’y a pas lieu de se précipiter. Dans de nombreux cas, 50 % selon TDF, les installations existantes seront transparentes pour la TNT. Seul le locataire intéressé pourra s’équiper, s’il ne l’est pas déjà, d’un adaptateur numérique.
En réseau câblé, les propositions trop chères devront être repoussées, par le bailleur d’abord, en dernière extrémité par une consultation négative des locataires. En effet compte tenu de la portabilité du signal, dans certaines zones, des locataires pourront recevoir la TNT avec une simple antenne intérieure. Ils ne seront donc pas enclins à payer un supplément significatif sur le service antenne.
Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et,
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.
Paul-Louis Marty
PJ :