L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-26 du 22 Avril 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-26 du 22 Avril 2005 relative à l'accompagnement du vieillissement : des projets pour le parc social au service des habitants


Circulaire n°26-05

Nos Réf. : PLM/FP/JF/mc

Objet : « Accompagner le vieillissement : des projets pour le parc social au service des habitants »

P.J. : 1

Destinataires :

Tous organismes

Paris, le 22 avril 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L’accompagnement du vieillissement est un enjeu important pour les organismes de logement social. Le nombre de locataires âgés présents dans le parc augmente régulièrement : plus de 25% d’entre eux ont plus de 60 ans, 10% ont plus de 75 ans.

Face au souhait de rester à domicile, les organismes s’efforcent de prendre en compte les attentes diversifiées de ces locataires et d’accompagner le grand âge et la montée de la dépendance d’une partie d’entre eux. Dans cette perspective, ils s’engagent dans des démarches visant à mieux comprendre les besoins, à adapter le service et le cadre bâti à cette clientèle. Ils développent également de nouveaux produits orientés vers ces publics.

Pour aider les organismes dans ces démarches, l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Fondation de France, lance un appel à projets :

« Accompagner le vieillissement : des projets pour le parc social au service des habitants ».

Il a pour objectif d’encourager les réflexions et les actions qui apporteront, dans une dynamique locale, des réponses nouvelles adaptées aux personnes vieillissantes et par extension aux autres habitants. Il s’agit notamment de soutenir des démarches visant l’amélioration de la qualité des services, l’élaboration de projets locaux favorisant le soutien à domicile sur un territoire, l’élaboration de réponses d’habitat diversifiées.

Deux jurys seront réunis, le premier en octobre (délai limite de présentation des dossiers le 16 septembre), le second en mai 2006 (délai de dépôt des dossiers le 30 mars). Les projets retenus bénéficieront d’une aide de la Fondation de France pour les travaux d’ingénierie pouvant aller jusqu’à 25.000 €. La plaquette ci-jointe précise la finalité de cet appel à projets ainsi que les modalités de participation des organismes.

Vous trouverez également sur le site de l’Union sociale pour l’habitat le dossier de candidature à remplir (www.union-habitat.org – Espace professionnel – documents à télécharger).

Il est conseillé au préalable de prendre contact avec l’un des trois référents de l’Union sociale pour l’habitat pour vérifier que le projet que vous envisagez s’inscrit bien dans le cadre défini en partenariat avec la Fondation de France. Un conseil pourra également vous être apporté pour la présentation du dossier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Paul-Louis Marty

Contact : Juliette Furet

Conseiller technique

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71 – Fax. 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.04.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-26

A lire aussi

Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Par sa décision n° 2018-772 DC du 15 novembre 2018, le Conseil constitutionnel déclare conforme les dispositions de la loi Elan sur les normes d'accessibilité dans la construction des bâtiments d'habitation collectifs et les dispositions sur la construction dans les zones littorales.
Brèves et Articles
publié le