L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-26 du 22 Avril 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-26 du 22 Avril 2005 relative à l'accompagnement du vieillissement : des projets pour le parc social au service des habitants


Circulaire n°26-05

Nos Réf. : PLM/FP/JF/mc

Objet : « Accompagner le vieillissement : des projets pour le parc social au service des habitants »

P.J. : 1

Destinataires :

Tous organismes

Paris, le 22 avril 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L’accompagnement du vieillissement est un enjeu important pour les organismes de logement social. Le nombre de locataires âgés présents dans le parc augmente régulièrement : plus de 25% d’entre eux ont plus de 60 ans, 10% ont plus de 75 ans.

Face au souhait de rester à domicile, les organismes s’efforcent de prendre en compte les attentes diversifiées de ces locataires et d’accompagner le grand âge et la montée de la dépendance d’une partie d’entre eux. Dans cette perspective, ils s’engagent dans des démarches visant à mieux comprendre les besoins, à adapter le service et le cadre bâti à cette clientèle. Ils développent également de nouveaux produits orientés vers ces publics.

Pour aider les organismes dans ces démarches, l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Fondation de France, lance un appel à projets :

« Accompagner le vieillissement : des projets pour le parc social au service des habitants ».

Il a pour objectif d’encourager les réflexions et les actions qui apporteront, dans une dynamique locale, des réponses nouvelles adaptées aux personnes vieillissantes et par extension aux autres habitants. Il s’agit notamment de soutenir des démarches visant l’amélioration de la qualité des services, l’élaboration de projets locaux favorisant le soutien à domicile sur un territoire, l’élaboration de réponses d’habitat diversifiées.

Deux jurys seront réunis, le premier en octobre (délai limite de présentation des dossiers le 16 septembre), le second en mai 2006 (délai de dépôt des dossiers le 30 mars). Les projets retenus bénéficieront d’une aide de la Fondation de France pour les travaux d’ingénierie pouvant aller jusqu’à 25.000 €. La plaquette ci-jointe précise la finalité de cet appel à projets ainsi que les modalités de participation des organismes.

Vous trouverez également sur le site de l’Union sociale pour l’habitat le dossier de candidature à remplir (www.union-habitat.org – Espace professionnel – documents à télécharger).

Il est conseillé au préalable de prendre contact avec l’un des trois référents de l’Union sociale pour l’habitat pour vérifier que le projet que vous envisagez s’inscrit bien dans le cadre défini en partenariat avec la Fondation de France. Un conseil pourra également vous être apporté pour la présentation du dossier.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Paul-Louis Marty

Contact : Juliette Furet

Conseiller technique

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71 – Fax. 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.04.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-26

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Alors que le projet de loi Elan est encore discuté au Sénat, le réseau Procivis (53 Sacicap) souhaite regrouper une douzaine de filiales HLM d’ici le début de l’année 2019.
Brèves et Articles
publié le