L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-33 du 28 Juin 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-33 du 28 Juin 2005 relative à l'entretien des ventilations mécaniques contrôlées

Circulaire n° 33/05

Nos Réf. : FP/BB/mg

Objet : Entretien des ventilations mécaniques contrôlées

Destinataires : Tous les organismes

Paris, le 28 juin 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les systèmes de ventilation mécanique sont quasiment généralisés dans la production nouvelle. Ils sont également souvent prescrits en cas de réhabilitation. Le parc ainsi équipé est en constante progression et la définition de la prestation d’entretien revêt donc une certaine importance.

Il s’agit de trouver le meilleur compromis pour tout à la fois maîtriser les charges récupérables, maintenir la fonctionnalité des équipements collectifs et obtenir la dépression nécessaire et suffisante dans chaque pièce de service.

C’est l’objet de ce cahier d’Actualités habitat qui propose de guider la réflexion des organismes de logement social lorsqu’ils doivent définir de nouveaux contrats d’entretien de ces systèmes. Ce cahier est à la fois un cadre de contrat comportant toutes les clauses nécessaires, un document d’aide à la décision mettant en évidence les différents choix possibles et un document d’information sur la réglementation à respecter.

Certes un bon entretien ne pourra pas compenser les insuffisances structurelles des systèmes visés qui se traduisent souvent par des comportements des habitants inadaptés ou même contrecarrant leur fonctionnement.

Des solutions sont à rechercher dans l’évolution des systèmes et parallèlement de la réglementation.

C’est bien dans ce contexte que la question de l’entretien des systèmes mécaniques en place doit trouver des réponses pragmatiques. Le contrat doit faire l’objet d’une définition optimisée selon la situation locale (occupation sociale, offre de service) et les capacités de contrôle de l’organisme.

Nous espérons que vous trouverez dans ce contrat type le support pratique et pédagogique qui facilitera votre travail de définition.

Nous vous en souhaitons bonne réception et vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos sentiments distingués.

Frédéric PAUL

Délégué à l’action professionnelle

Contact : Brigitte Brogat – DLAP

01 40 75 50 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.06.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-33

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
« Qu’il est blême, mon HLM !", chantait Renaud en 1980. Aujourd'hui, certains logements sociaux prennent des couleurs, et tirent même vers le vert.
Brèves et Articles
publié le