L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-42 du 6 Septembre 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-42 du 6 Septembre 2005 relative à la négociation d'un accord cadre pour la mise en oeuvre des contrats aidés

Circulaire n° 42/05

Nos Réf. : PLM/FP/IR

Objet : Contrats aidés

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 06 septembre 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

En juillet dernier, une circulaire signée par le directeur de cabinet du Ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, a été envoyée aux préfets de régions et de départements. Celle-ci leur demandait d’opérer le recrutement, dans les organismes de logement social, d’un contrat aidé pour 200 logements.

Nous avons exprimé notre étonnement devant une telle mesure qui n’a fait l’objet d’aucune concertation avec notre mouvement et qui n’apparaît pas réaliste dans la mesure où elle aboutirait à accroître de 25% les emplois dans les organismes d’Hlm.

Toutefois, j’ai tenu à rappeler l’attachement de notre mouvement à soutenir les politiques publiques en faveur de l’emploi, que ce soit à travers la mobilisation pour l’embauche d’emplois jeunes, comme nous l’avons fait dans le passé, ou le développement de dispositifs d’insertion.

C’est la raison pour laquelle le Président de l’Union m’a mandaté pour négocier avec le Ministère un accord cadre qui serait passé entre l’Etat et l’Union pour la mise en œuvre des contrats aidés (contrat d’avenir, contrat d’accompagnement à l’emploi ou contrat de professionnalisation). Celui-ci, après accord du Comité Exécutif, pourra permettre d’accompagner la mise en œuvre d’une politique pour l’emploi tout en répondant aux besoins et objectifs de votre organisme. Il favorisera l’inscription de ces contrats dans votre politique de ressources humaines. C’est dans ce cadre que pourront alors être effectués les recrutements que les services locaux de l’Etat vous demandent d’opérer.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de l’élaboration de cet accord et de ses modalités d’accompagnement. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les fiches de présentation des différents contrats sur l’espace ressources humaines du site internet de l’Union (www.union-habitat.org).

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Contact : Isabelle Roudil – DLAP Filière Ressources humaines 01 40 75 50 46

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 06.09.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-42

A lire aussi

Direction juridique et fiscale - DJEF
La Direction juridique et fiscale de l'USH propose une analyse de la législation et de la réglementation parues au cours de l'année 2018 et pouvant impacter l'activité des organismes Hlm
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Figaro Immobilier
Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat va expérimenter un service de monte-escaliers électrique afin de permettre la mobilité des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite lors de pannes d’ascenseurs.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Lina Trabelsi
Réunis lors d'un point presse commun, plusieurs acteurs du logement et élus de la FFB à la Fondation Abbé Pierre, en passant par l'Union sociale pour l'habitat, l'AMF et France urbaine, ont lancé un appel à "un pacte de construction" pour une "politique plus ambitieuse".
Brèves et Articles
publié le