L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-47 du 4 Octobre 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-47 du 4 Octobre 2005 relative à la parution du cahier d'Actualités Habitat n° 98 : Prendre en compte le vieillissement et le handicap dans les interventions sur le patrimoine

Circulaire n° 47-05

Nos Réf. : PLM/FP/JF/mc

Pièce Jointe : 1

Objet : Guide « Prendre en compte le vieillissement et le handicap dans les interventions sur le patrimoine »

Destinataires :

- Les Offices et OPAC d’Hlm

- Les Entreprises sociales pour l’habitat

- Les Sociétés coopératives d’Hlm

- Les Associations régionales

Paris, le 04 octobre 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le vieillissement des locataires du parc social, l’apparition de demandes émanant de personnes âgées, la préoccupation accrue la société vis-à-vis du handicap, dont témoigne la publication en février dernier de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ont des impacts importants sur la gestion patrimoniale des organismes.

Le présent cahier d’Actualités Habitat a pour objet d’aider les organismes à structurer leurs interventions dans ce domaine, qu’il s’agisse de répondre aux demandes individuelles, de mieux cibler leur politique de grosses réparations ou de réhabilitation, ou encore de se doter d’un cadre de référence et d’objectifs d’évolution du parc à intégrer dans leur plan stratégique de patrimoine.

Ce document a une vocation pédagogique. Il comporte des points de repère sur les problématiques du vieillissement et du handicap, il propose aux organismes un cadre de travail ainsi que des outils et méthodologies immédiatement opérationnels.

Ce guide est destiné principalement aux responsables du patrimoine, aux équipes en charge de la réhabilitation ou des budgets de gros entretien. Il peut également intéresser les chargés de clientèle en contact avec les locataires et/ou les demandeurs ainsi que les responsables de la gestion locative qui pourront ainsi se familiariser avec ces questions.

Une fiche de présentation du guide est jointe au présent envoi. Elle peut vous permettre de faire connaître ce document aux agents concernés de votre organisme.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Paul-Louis Marty

Contact : Juliette Furet

Conseiller technique

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71 – Fax. 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.10.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-47

A lire aussi

Lina Trabelsi
Enterrer la politique de zonage, instaurer un délai de préavis unique de 2 mois, plafonner les taxes foncières, créer un secteur loyer privé intermédiaire, supprimer l’exonération de taxe foncière pendant 25 ans du secteur des logements sociaux.…après la Fédération des promoteurs immobiliers, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) est le nouvel acteur de l'immobilier à se saisir du Grand débat pour proposer 20 mesures pour le logement.
Brèves et Articles
publié le
Marine BOURGEOIS
Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Charlot-Valdieu
Philippe Outrequin
L'analyse en coût global d'un projet permet d'appréhender les effets d'une décision dans le temps. L'objectif de ce manuel pratique est de présenter toutes les facettes de l'analyse en coût global, et d'en favoriser l'utilisation dans les opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments ainsi que dans les opérations d'aménagement.
Ouvrages
publié le