L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-47 du 4 Octobre 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-47 du 4 Octobre 2005 relative à la parution du cahier d'Actualités Habitat n° 98 : Prendre en compte le vieillissement et le handicap dans les interventions sur le patrimoine

Circulaire n° 47-05

Nos Réf. : PLM/FP/JF/mc

Pièce Jointe : 1

Objet : Guide « Prendre en compte le vieillissement et le handicap dans les interventions sur le patrimoine »

Destinataires :

- Les Offices et OPAC d’Hlm

- Les Entreprises sociales pour l’habitat

- Les Sociétés coopératives d’Hlm

- Les Associations régionales

Paris, le 04 octobre 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le vieillissement des locataires du parc social, l’apparition de demandes émanant de personnes âgées, la préoccupation accrue la société vis-à-vis du handicap, dont témoigne la publication en février dernier de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ont des impacts importants sur la gestion patrimoniale des organismes.

Le présent cahier d’Actualités Habitat a pour objet d’aider les organismes à structurer leurs interventions dans ce domaine, qu’il s’agisse de répondre aux demandes individuelles, de mieux cibler leur politique de grosses réparations ou de réhabilitation, ou encore de se doter d’un cadre de référence et d’objectifs d’évolution du parc à intégrer dans leur plan stratégique de patrimoine.

Ce document a une vocation pédagogique. Il comporte des points de repère sur les problématiques du vieillissement et du handicap, il propose aux organismes un cadre de travail ainsi que des outils et méthodologies immédiatement opérationnels.

Ce guide est destiné principalement aux responsables du patrimoine, aux équipes en charge de la réhabilitation ou des budgets de gros entretien. Il peut également intéresser les chargés de clientèle en contact avec les locataires et/ou les demandeurs ainsi que les responsables de la gestion locative qui pourront ainsi se familiariser avec ces questions.

Une fiche de présentation du guide est jointe au présent envoi. Elle peut vous permettre de faire connaître ce document aux agents concernés de votre organisme.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Paul-Louis Marty

Contact : Juliette Furet

Conseiller technique

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 79 71 – Fax. 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.10.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-47

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
30% des locataires sénior du bailleur social ICF Habitat ont aujourd’hui plus de 60 ans. Afin de faciliter leur quotidien et de lutter contre l’isolement, l’organisme leur propose de bénéficier des services d’une conciergerie solidaire dans le 13ème (Paris).
Brèves et Articles
publié le