L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-51 du 3 Novembre 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-51 du 3 Novembre 2005 relative à la publication du Guide "Prendre en compte la gestion et les usages dans les projets de renouvellement urbain"

Circulaire n° 51-05

Nos Réf. : PLM/BM/sb

Pièce jointe : 2

Objet : Guide "Prendre en compte la gestion et les usages dans les projets de renouvellement urbain"

Paris, le 03 novembre 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le Programme National de Rénovation Urbaine vise à impulser de nouvelles dynamiques d’intégration urbaine dans 400 à 500 quartiers pendant la période 2003-2011.

Les projets de rénovation urbaine menés dans ce cadre doivent tout à la fois créer les conditions d’une transformation urbaine en profondeur de ces quartiers et apporter des réponses à l’attente des habitants d’une amélioration rapide de leur cadre de vie en terme de propreté, entretien, embellissement et tranquillité. Ils doivent également prévoir des mesures de gestion permettant de réduire les nuisances liées aux chantiers et une réorganisation de la gestion urbaine de proximité tenant compte des nouvelles fonctions urbaines et résidentielles créées et du réaménagement des espaces.

La dimension « gestion » qui suppose qu’une attention particulière soit portée aux usages actuels et futurs et à la qualité de vie constitue donc une composante essentielle d’un projet de rénovation urbaine. Or, le montage dans l’urgence des dossiers ANRU ne permet pas toujours d’approfondir ce volet à cette étape du projet.

Le présent cahier d’Actualités Habitat donne des points de repères pour que les préoccupations de gestion soient prises en compte à toutes les phases du projet, avant, pendant et après. Il propose aux organismes un cadre de travail ainsi que des outils et méthodes immédiatement opérationnels leur permettant d’apporter leur point de vue de gestionnaires.

Ce guide est destiné principalement aux équipes de projet en charge de l’élaboration ou de la mise en œuvre des projets de rénovation urbaine, aux équipes en charge de la réhabilitation et des opérations de démolition, aux chargés de développement social urbain et chefs d’agence.

Une fiche de présentation du document jointe au présent envoi en facilitera l’utilisation et la diffusion au sein de vos équipes et à vos partenaires.

En espérant que ces outils méthodologiques vous aideront à renforcer votre partenariat avec les collectivités locales pour développer des démarches de gestion adaptée à la situation et l’évolution des quartiers, ce qui pour l’Union sociale pour l’habitat constitue l’une des conditions-clé de la réussite des projets de rénovation urbaine, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 03.11.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-51

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le