L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-58 du 22 Décembre 2005

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2005-58 du 22 Décembre 2005 relative à la publication du cahier d'Actualités Habitat : Guide "relogement et rénovation urbaine"

Circulaire n° 58-05

Nos Réf. : PLM/FP/mc

Pièce jointe : 1

Objet : Guide "relogement et rénovation urbaine"

Paris, 22 décembre 2005

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La réussite de la politique de relogement est un des enjeux majeurs des projets de rénovation urbaine. En effet, elle doit accompagner les projets de vie des ménages concernés en leur proposant une trajectoire résidentielle positive, répondant à leurs souhaits, besoins et moyens et, pour les quartiers de départ et d’accueil, respecter des objectifs de mixité sociale.

L’atteinte de ces objectifs sociaux dans un contexte de tension sur le marché du logement et dans le respect des contraintes opérationnelles spécifiques aux projets de rénovation urbaine (le déroulement des opérations de relogement conditionnant fortement le calendrier des autres opérations) rend nécessaire la définition d’une stratégie de relogement entre les bailleurs et les collectivités locales de façon à articuler l’offre à mobiliser et les dispositifs à mettre en place.

Le présent cahier d’Actualités Habitat se propose d’apporter des repères pour construire cette stratégie et des outils pour la décliner. Il est illustré par les expériences concrètes d’une dizaine d’organismes. Des fiches pratiques sur des points clés des opérations de relogement ont été annexées pour répondre aux questions qui se posent aux différentes étapes de la mise en oeuvre.

Ce guide est destiné aux équipes de projet en charge de l’élaboration ou de la mise en œuvre des projets de rénovation urbaine, et plus particulièrement celles en charge du relogement. Les chefs d’agence, les responsables de l’accompagnement social et ceux de la communication sont aussi largement concernés.

En espérant que ces outils méthodologiques vous aideront à renforcer votre partenariat avec les collectivités locales, les institutions sociales et les autres bailleurs présents pour engager dans les meilleures conditions les opérations de relogement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.12.2005
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2005-58

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont adopté, le 19 juin, la résolution qui suggère au gouvernement de réformer le système de SPLS (Suivi et programmation des logements sociaux) pour intégrer les informations relatives au logement social depuis l'agrément jusqu'à la mise en service effective.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Institut négaWatt a publié lundi 18 juin, les résultats d’une étude sur la rénovation thermique et la précarité énergétique : selon les conclusions, une rénovation complète et de niveau BBC-Rénovation « ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le