L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-04 du 19 Janvier 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-04 du 19 Janvier 2006 relative à l'observatoire des charges locatives - Dossier d'enquête relatif à l'année civile 2006

Circulaire n° 04/06

Nos Réf. : PLM/BB/mg

Pièce Jointe : Dossier d'enquête relatif à l'année civile 2006

Objet : Observatoire des charges locatives

Destinataires : OPAC, OPHLM, ESH, Associations Régionales

Paris, le 19 janvier 2006

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L'observatoire des charges locatives est le référentiel du Mouvement au niveau national qui vous permet de porter une appréciation sur vos propres ratios de charges et de mesurer les tendances d’évolution de chacun des postes de charges depuis une vingtaine d’années.Il est donc le reflet essentiel de notre secteur d'activité dans ce domaine.

Depuis les deux dernières années, le dossier d’enquête, dont vous trouverez un exemplaire ci-joint, est également disponible à partir du centre de capitalisation. Ce dossier est accompagné d’un formulaire électronique de saisie. Vous pouvez y accéder dans l’espace réservé du site web de l’Union à l’adresse suivante : http://www.union-hlm.org/capi à l’aide de la procédure suivante :

Dans la rubrique "Consultation des fiches", cliquer successivement sur :

- Patrimoine et maîtrise d'ouvrage,

- Patrimoine,

- Consulter, rubrique Gestion et maîtrise du service des charges,

- Observatoire des charges locatives, dossier enquête 2004, formulaire de saisie.

Le formulaire électronique de saisie sous Excel peut aussi être obtenu par courriel en nous retournant le formulaire de demande ci-joint. Nous vous invitons à utiliser cet outil car il vous permet d’effectuer une saisie assistée et contrôlée limitant ainsi les risques d’erreurs.

Si vous avez renseigné la précédente enquête par courriel, vous recevrez prochainement les fichiers pré-remplis à compléter de vos dépenses annuelles.

Néanmoins, les réponses sur support papier à l’aide du questionnaire ci-joint sont toujours acceptées.

…/…

Les résultats simplifiés de l’enquête 2003 sont publiés sur le centre de capitalisation de l'Union. Une version plus complète de ces résultats vous sera diffusée prochainement.

Une fois de plus votre participation est vivement souhaitée car la taille de l’échantillon est le meilleur garant d’un référentiel de qualité.

J’attire particulièrement votre attention sur l’intérêt de disposer de données complètes sur le poste chauffage et plus particulièrement dans le cas des réseaux de chaleur.

Dans l'attente de votre réponse,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Annexes

Contact : Jean-Alain Meunier Habitat et Territoires Conseil

Tél. 01 40 75 78 81 – Fax : 01 40 75 90 40

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 19.01.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-04

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le