L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-19 du 21 Mars 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-19 du 21 Mars 2006 relative à l'école de la rénovation urbaine

Circulaire n° 19/06

Nos Réf. : FP/CT/iq 2006-12

Pièce jointe : 1

Objet : L’Ecole de la Rénovation Urbaine

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 21 mars 2006

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L’École de la Rénovation Urbaine s’est donné comme objectif de répondre au mieux à vos attentes et besoins en adaptant la formation à l’évolution de votre demande et à la situation des projets sur le terrain.

La montée en régime des opérations de rénovation urbaine les plus avancées confronte les organismes à des problématiques de plus en plus opérationnelles : programmation des opérations, relogement dans le neuf, maîtrise du foncier, concertation et communication avec les habitants, organisation interne des maîtres d’ouvrage, coordination entre maîtres d’ouvrage, OPC OPC : ordonnancement - pilotage – coordination

urbain, etc.

Pour répondre à ces préoccupations, l’outil pédagogique ludique et interactif « la ville en jeu », tronc commun de l’École, traite, pendant 6 jours sur les 8 jours de la formation, de la faisabilité, puis de la mise en œuvre des opérations.

Dans cette phase de mise en œuvre, les stagiaires bénéficient d’un logiciel de gestion de projet, réutilisable dans leur organisme, qui permet la programmation et la coordination des opérations propres à chaque maître d’ouvrage, ainsi que la coordination inter-maîtres d’ouvrage.

Ils sont également confrontés à des événements, prévisibles ou aléatoires (appels d’offres infructueux, recours contre permis de construire, squats de logements vacants, réquisitions de logements par le Préfet, etc.), et doivent réagir en temps réel à ces événements.

La négociation d’avenants avec l’ANRU est intégrée dans le jeu.

Conscients des difficultés que vous rencontrez pour libérer des agents pendant 8 jours consécutifs, nous avons aménagé, pour 2006, notre offre en conséquence.

Parallèlement aux cycles de 8 jours consécutifs, maintenus pour le bénéfice d’immersion complète qu’ils permettent nous proposons 6 cycles « discontinus », constitués de 3 périodes de 2 jours, 3 jours et 3 jours, réparties sur 3 semaines, permettant ainsi aux stagiaires de retourner dans leurs organismes entre ces périodes.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’en 2006, à la demande et avec l’aide de l’ANRU, l’École s’ouvre aux agents des collectivités, de l’État, et de tous les acteurs de la rénovation urbaine. « La ville en jeu », grâce à sa dynamique interactive, favorise échanges et confrontations approfondis, « en situation », entre la culture professionnelle des organismes et celles des autres acteurs. L’accueil de l’ensemble des acteurs de la rénovation urbaine à l’école sera effectif dès juin.

Enfin, nous vous rappelons également que le partenariat noué avec l’ESSEC permettra de certifier la formation des stagiaires sous les conditions que ceux-ci aient – dans un délai de deux ans – suivi la formation de la ville en jeu, la formation des 4 modules de l’ESSEC et de 4 autres modules dont celui de la conduite de projet en rénovation urbaine.

Nous espérons que ces dispositions vous permettront de faire profiter tous les agents de votre organisme concernés par la rénovation urbaine de cet outil de pédagogie interactive, dont ont déjà bénéficié plus de 200 cadres des organismes.

Vous trouverez en annexe, le nouveau calendrier des sessions de la ville en jeu et des modules pour 2006.

Dans l’attente de recevoir prochainement vos collaborateurs à l’École de la Rénovation Urbaine,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Le Délégué à l’action professionnelle

Frédéric Paul




Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.03.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-19

A lire aussi

Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le