L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-28 du 4 Mai 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-28 du 4 Mai 2006 relative à la journée professionnelle sur le foncier - Programme

Circulaire n° 28/06

Nos Réf. : PLM/BB/mg

Pièce jointe : Programme de la journée

Objet : Journée professionnelle sur le foncier

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 4 mai 2006

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le développement de l’offre sociale, dans de bonnes conditions de diversification de l’habitat, dépend du préalable foncier.

Différentes lois contribuent à échafauder un cadre visant une répartition spatiale du logement social et à instaurer un droit à construire à faible coût foncier pour le favoriser. La loi « engagement national pour le logement » vient d’enrichir le droit de l’urbanisme dans ce sens.

Nous disposons aujourd’hui d’un cadre juridique très riche qui place les acteurs devant le vrai défi de bien utiliser l’ensemble des outils. Ainsi complémentarités des métiers, cohérence de la chaîne d’acteurs sur le foncier et renforcement des pratiques sont désormais les vrais enjeux.

Comme les collectivités locales, les organismes d’Hlm ont à s’interroger sur leur rôle en la matière et sur les moyens d’action qu’ils comptent mettre en oeuvre pour répondre aux besoins immédiats mais aussi pour anticiper ceux de demain. Ils ont aussi à prendre la mesure des inconvénients que produisent certaines approches trop immédiates et individuelles de la question foncière.

Pour réfléchir et échanger sur cette question complexe, l’Union sociale pour l’habitat organise une journée professionnelle intitulée « Les stratégies d’acquisition foncière » le :

Mercredi 14 juin 2006 de 9 h 45 à 16 h 45

Les Salons du Relais

4 rue du 8 mai 1945

75010 PARIS

Métro : Gare de l’Est

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée dont nous espérons qu’elle suscitera votre intérêt.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.05.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-28

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Le plan Action Cœur de ville lancé par le gouvernement a été l'occasion pour le président des EPL de faire entendre l'expertise et le savoir-faire de celles-ci dans la conduite d'opérations de redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs au cours de sa conférence de presse du 19 septembre à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dossier traité par la revue la Gazette des communes n° 37/2433 du 24 Septembre 2018 en proposant 5 pistes pour répondre à une équation financière imposée.
Revues spécialisées
publié le
Chrystel Gueffier-Pertin
Cette boîte à outils composée de 90 fiches outils a été constitué à partir des travaux conduits par l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre de deux études, l’une portant sur la qualité de service rendue aux locataires Hlm d’une copropriété, l’autre portant sur l’évaluation de la performance du syndic.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) a tenu le 18 septembre un séminaire sur la place de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Brèves et Articles
publié le