L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-29 du 15 Mai 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-29 du 15 Mai 2006 relative à la formation des gardiens et des personnels des organismes d'habitat social à la collecte selective des déchets

Vos Réf. : Circulaire n°29-06

Nos Réf. :PLM/RB/nc

Objet : Formation collecte sélective

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 15 mai 2006

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

· Les Organismes de logement social sont particulièrement concernés par la mise en œuvre de la collecte sélective des déchets. En effet, si la situation a beaucoup progressé dans le secteur de l’habitat individuel, elle connaît une certaine stagnation dans le domaine de l’habitat collectif vertical où le problème est plus difficile à traiter pour des raisons :

- d’une part d’ordre technique, car l’habitat collectif, du fait de sa conception et de sa configuration, se prête beaucoup moins facilement à la collecte sélective que l’habitat individuel,

- d’autre part liées au nombre d’interlocuteurs concernés ; en habitat collectif, plusieurs acteurs interviennent : l’habitant producteur de déchets, les personnels de proximité de l’organisme affectés au traitement des déchets, les services de la collectivité locale qui récupèrent les déchets, sans compter que la collecte sélective est un acte de citoyenneté qui nécessite un effort continu d’information et de communication en direction des habitants.

Dans ces conditions, se posent pour les organismes Hlm la question de la place dans le partenariat local de la collecte sélective, celle de la formation des personnels et celle de l’information des locataires. Les préoccupations principales des organismes sont de mesurer et de maîtriser l’impact de la collecte sélective sur leur organisation et d’assurer le financement des aménagements nécessaires, dans un contexte de maîtrise des charges pour les habitants et de qualité du service rendu.

· Depuis 1997, le partenariat entre l’Union et Eco-Emballages s’est concrétisé par :

- 8 sites pilotes à Lyon Mermoz, Bordeaux, Grande Synthe, Strasbourg, Marseille, Rennes, Villejuif, Echirolles

- la publication d’un guide en 2001 « mettre en œuvre ou développer la collecte sélective », en association avec l’AMF-Association des Maires de France et l’ADEME

- 9 réunions interrégionales de 2002 à 2003 à Montpellier, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Rennes, Rouen, Dunkerque, Paris (2 fois)

- l’élaboration d’un logiciel d’aide à l’implantation ou à l’optimisation de la collecte sélective appelée « E-Collectif »

- des participations dans les débats des congrès Hlm

- un forum national déchets et propreté le 25 octobre 2005 à Marseille

- la réalisation d’un outil de formation à l’attention des gardiens, objet de la présente circulaire.

· Vous trouverez ci-joint, une plaquette de présentation du module de formation à la collecte sélective en habitat collectif à l’intention des gardiens et des personnels des organismes d’habitat social, qui sont des acteurs clés dans la vie de l’immeuble. C’est un outil support complet et gratuit sous forme de CD Rom comprenant 80 transparents et un guide d’aide à l’animation, pouvant faire appel à des formateurs professionnels ou occasionnels,

· L’objectif de cette formation est de donner au gardien – et personnel d’organisme – les outils et méthodes lui permettant d’être un relais d’informations : auprès des habitants, des acteurs de la collectivité, et de son organisme. Lui faire prendre connaissance de la place qu’il occupe dans la chaîne de tri et de la propreté ; cette action pouvant s’inscrire dans les démarches de qualité de service.

· Les Association Régionales des Organismes Hlm restent votre relais d’information habituel.

· Le CD Rom peut être commandé gratuitement par simple demande auprès d’Eco-Emballages par mail à :

daniele.guy@ecoemballages.fr (et non pas l’adresse électronique mentionnée sur la plaquette)

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis MARTY

Contact : Raphaël Besozzi – Conseiller Technique

Délégation à l’Action professionnelle

L’Union Sociale pour l’habitat

14, Rue Lord Byron – 75008 Paris

tél. 01.40.75.50.72

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 15.05.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-29

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Afin de privilégier une mixité sociale, Rennes Métropole a instauré un loyer unique pour ses 30 000 logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le