L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-32 du 30 Mai 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-32 du 30 Mai 2006 relative à la démarche d’amélioration de la qualité de la gestion résidentielle - QUALIrésidence(s)

Circulaire n°32-06

Nos Réf. : FP/CT/mc

Pièce Jointe : 1

Objet : Démarche d’amélioration de la qualité de la gestion résidentielle

Paris, le 30 mai 2006

Madame, Monsieur Le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement professionnel sur la qualité de service, le CSTB, en étroite collaboration avec l’Union sociale pour l’habitat, le Club Management & Marketing, Habitat et Territoires Conseil, ainsi que quelques organismes gestionnaires de logements sociaux, a contribué à l’élaboration du référentiel « QUALIrésidence(s) ». Ce référentiel constitue une voie nouvelle pour le développement de la qualité de la gestion immobilière.

Considérant les spécificités de chaque résidence, « QUALIrésidence(s) » vise à améliorer la qualité de gestion par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet à court et moyen terme, adapté à ses enjeux résidentiels particuliers, et notamment aux attentes des habitants.

Deux organismes : Habitat Marseille Provence et Silène (OPAC de Saint-Nazaire) ont testé la démarche et ont pu vérifier l’efficacité en termes de résultats et de motivation interne des équipes de gestion.

Certification impliquante du fait de sa rigueur méthodologique et des engagements d’amélioration qu’elle permet, QUALIrésidence(s) s’adresse à tout gestionnaire de logements soucieux d’adapter sa gestion aux spécificités résidentielles.

Nous vous convions à la première présentation publique de cette nouvelle certification. Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée qui se déroulera en deux temps : la présentation de QUALIrésidence(s) le matin, suivie d’un débat sur les fondements de cette nouvelle approche de la qualité issue des recherches et des interventions du CSTB et d’Habitat & Territoires Conseil.

Comptant sur votre présence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Délégué à l’action professionnelle

Frédéric Paul

Contact : Claire Thieffry

Conseiller technique

L’Union sociale pour l’habitat

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 37 – Fax. 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 30.05.2006
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-32

A lire aussi

Le Moniteur
Le Moniteur consacre un article sur la labellisation BBCA Rénovation dans le cas de la construction et bâtiments rénovés respectant l'utilisation de matériaux durables et biosourcés dans le but de diminuer l'empreinte carbone. En 2018, le lancement du label "BBCA Rénovation" unique dans le secteur de la construction pose trois niveaux d'exigences : standard, performance et excellence. La ville de Paris a introduit dans ses règles de financement, une majoration pour les bailleurs sociaux qui s'engagent dans la labellisation BBCA. Certains bailleurs sociaux montrent la voie de la performance environnementale.
Brèves et Articles
publié le
Céline DI MERCURIO
Cette note détaille les évolutions apportées à la suite des propositions émises par le club utilisateurs de l’outil courant 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Magali Vallet
Sensibles à la problématique du logement dans certains territoires et au besoin d’accompagnement des personnes en insertion ou en mobilité professionnelle, l’USH, Pôle emploi, Action Logement et Soli’AL se mobilisent pour faciliter l’accès au parc social en créant un nouveau service d’intermédiation locative destiné à l’ensemble des organismes de logements sociaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Le digital est de plus en plus présent dans le secteur du logement et le logement social n'est pas en reste. Pour preuve la journée organisée par la fédération des OPH le 13 février 2020 "Digital et innovation" à la Station F à Paris, lieu emblématique des start-ups franciliennes. Patrick Kolli, directeur de l'innovation de la FOPH, y a présenté le Plan d'action fédéral sur le numérique. Pour Localtis, il revient sur les enjeux et les perspectives du numérique dans les HLM.
Brèves et Articles
publié le