L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-32 du 30 Mai 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-32 du 30 Mai 2006 relative à la démarche d’amélioration de la qualité de la gestion résidentielle - QUALIrésidence(s)

Circulaire n°32-06

Nos Réf. : FP/CT/mc

Pièce Jointe : 1

Objet : Démarche d’amélioration de la qualité de la gestion résidentielle

Paris, le 30 mai 2006

Madame, Monsieur Le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement professionnel sur la qualité de service, le CSTB, en étroite collaboration avec l’Union sociale pour l’habitat, le Club Management & Marketing, Habitat et Territoires Conseil, ainsi que quelques organismes gestionnaires de logements sociaux, a contribué à l’élaboration du référentiel « QUALIrésidence(s) ». Ce référentiel constitue une voie nouvelle pour le développement de la qualité de la gestion immobilière.

Considérant les spécificités de chaque résidence, « QUALIrésidence(s) » vise à améliorer la qualité de gestion par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet à court et moyen terme, adapté à ses enjeux résidentiels particuliers, et notamment aux attentes des habitants.

Deux organismes : Habitat Marseille Provence et Silène (OPAC de Saint-Nazaire) ont testé la démarche et ont pu vérifier l’efficacité en termes de résultats et de motivation interne des équipes de gestion.

Certification impliquante du fait de sa rigueur méthodologique et des engagements d’amélioration qu’elle permet, QUALIrésidence(s) s’adresse à tout gestionnaire de logements soucieux d’adapter sa gestion aux spécificités résidentielles.

Nous vous convions à la première présentation publique de cette nouvelle certification. Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée qui se déroulera en deux temps : la présentation de QUALIrésidence(s) le matin, suivie d’un débat sur les fondements de cette nouvelle approche de la qualité issue des recherches et des interventions du CSTB et d’Habitat & Territoires Conseil.

Comptant sur votre présence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Délégué à l’action professionnelle

Frédéric Paul

Contact : Claire Thieffry

Conseiller technique

L’Union sociale pour l’habitat

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 37 – Fax. 01 40 75 79 87

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 30.05.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-32

A lire aussi

Marianne Louis
En partenariat avec la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, Arkéa, la fondation Excellence SMA et l’Afpols, l’Union sociale pour l’habitat lance la 3ème édition des Trophées de l’Innovation Hlm, en mettant l’accent sur l’innovation architecturale et environnementale, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique et l’innovation managériale.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Depuis 2013, l’Union sociale pour l’habitat organise la Semaine nationale des Hlm, devenue en 2019 la Semaine de l’innovation Hlm. Son ambition est de rassembler, partout en France, l’ensemble des acteurs et habitants du logement social autour d’une thématique forte. Pour cette 7ème édition, le thème « 90 ans d’architecture humaine » s’inscrit dans le cadre des 90 ans du Mouvement Hlm et permet de mettre à l’honneur l’histoire du logement social, et plus largement celle des habitants, des quartiers, du lien tissé entre habitat et habitants, entre les territoires et l’activité économique.
Circulaires USH
publié le
Insee
Les ménages qui résident en milieu rural consacrent une part de leur budget plus importante au transport, tandis que le logement pèse davantage en milieu urbain.
Brèves et Articles
publié le