L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-43 du 24 Août 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-43 du 24 Août 2006 relative à la parution du Cahier n° 105 - L'accès au foncier : comprendre, proposer, agir.

Circulaire n° 43/06

Nos Réf. : PLM/BB/mg

Pièce Jointe : 1

Objet : Cahier n° 105 - L'accès au foncier

Destinataires : Tous organismes

Paris, le 24 août 2006

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Pour répondre à une demande pressante de logements, les organismes sont confrontés à la nécessité d’augmenter leur production alors même que le foncier apparaît aujourd’hui comme un vrai goulet d’étranglement dans la mesure où il est non seulement peu mobilisable, mais de plus en plus en cher et objet d’une concurrence de plus en plus forte.

Or il s’agit d’une question complexe qui prend une acuité particulière en raison du déficit de construction et du manque d’anticipation des politiques foncières pendant des années, auxquels s’ajoute l’exigence générale de privilégier le renouvellement urbain à l’extension urbaine.

Organiser durablement une réponse est difficile en raison du nombre d’acteurs présents, de la multiplicité des outils à disposition et d’une certaine opacité des marchés fonciers.

Pour aider les organismes, l’Union sociale pour l’habitat a conduit des groupes de travail en 2005 qui ont permis de faire diverses propositions reprises par les pouvoirs publics (rapport du sénateur Braye, exonération de plus-value), de porter à la réflexion des organismes une contribution au congrès 2005 de Nantes et d’accompagner des démarches d’associations régionales en 2005 et 2006.

En appui d’une journée professionnelle qui a eu lieu le 25 juin 2006 et dont vous trouverez les supports sur l’espace professionnel du site de l’Union, nous vous diffusons aujourd’hui un guide plus opérationnel qui devrait permettre aux organismes qui souhaitent relancer une action foncière de dresser un état des lieux de leur contexte d’intervention et de définir un plan d’actions adapté et des orientations de moyens à mettre en place.

Il s’adresse particulièrement aux organismes qui sont confrontés à un marché foncier très tendu et dépendent donc fortement des collectivités locales pour leur approvisionnement en foncier.

Décliné selon les contextes, il doit permettre de réfléchir à des argumentaires, d’être l’objet de dialogues avec les collectivités locales.

Il invite aussi les organismes à reprendre l’initiative individuellement et collectivement.

Je vous en souhaite bonne réception et,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 24.08.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-43

A lire aussi

Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
L’’association Villes de France réunie le 12 décembre 2018 pour son rendez-vous de l'intelligence locale à Paris a remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, un manifeste avec des propositions pour favoriser "l'émergence de la ville moyenne du futur".
Brèves et Articles
publié le