L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-51 du 11 Octobre 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-51 du 11 Octobre 2006 relative au bilan de quelques opérations de résidentialisation dans le cadre de projets urbains - Cahier Actualités habitat n° 106

Circulaire n°51/06

Nos Réf. : PLM/BM/PK/mc

Pièce jointe : 1

Objet : Bilan de quelques opérations de résidentialisation dans le cadre de projets urbains

Cahier Actualités habitat n° 106

Destinataires :

Tous organismes

Paris, le 11 octobre 2006

Madame, Monsieur Le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les opérations de résidentialisation connaissent aujourd’hui un développement important, notamment dans le cadre des projets de renouvellement urbain, qu’ils soient ou non financés par l’ANRU. Or ce développement suscite un certain nombre de questionnements : quelles sont les « conditions de réussite » des opérations de résidentialisation, quant à la taille des résidences, aux choix des limites, etc. ? Comment inscrire un programme de résidentialisation dans un projet d’ensemble ? Est-il toujours pertinent de « résidentialiser » un immeuble ou un groupe d’immeubles ?

Afin de consolider les éléments de connaissance en matière de résidentialisation, et de fournir au milieu professionnel des éléments de réponse aux problèmes qui apparaissent à l’occasion de la mise en œuvre de ces opérations, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité faire le bilan de huit opérations de résidentialisation, achevées, qui ont été conduites dans le cadre de projets de renouvellement urbain.

Les conclusions de ce bilan sont reprises dans le Cahier Actualités Habitat n°106, que vous voudrez bien trouver ci-joint.

Dans une première partie, ce Cahier présente la synthèse des huit études de cas : quels sont les acquis de la résidentialisation, quels en sont les limites récurrentes, et quels sont les points qui font débats ?

Dans une seconde partie, ce document propose un certain nombre de recommandations en matière de résidentialisation : comment piloter la démarche, quelle méthode mettre en œuvre ? Comment gérer le rapport de la résidence à son environnement ? Comment prendre en compte les différentes fonctions résidentielles ? Comment, enfin, adapter les modes de gestion et anticiper les coûts ?

Dans l’espoir que ce cahier répondra à vos attentes et questionnements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Contact : Pascale Korn

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 55

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.10.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-51

A lire aussi

Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, et que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Lina Trabelsi
Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé, le 18 février, l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Pierre Lévy
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale. Il explique notamment que la valeur refuge face aux précarités incarnée par l'accession à la propriété, et qui a mené les familles de plus en plus loin dans la périphérie des villes, est en train de vaciller.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations immobilières du mois de janvier-février 2019 consacre son dossier au décryptage de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique).
Revues spécialisées
publié le