L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-51 du 11 Octobre 2006

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-51 du 11 Octobre 2006 relative au bilan de quelques opérations de résidentialisation dans le cadre de projets urbains - Cahier Actualités habitat n° 106

Circulaire n°51/06

Nos Réf. : PLM/BM/PK/mc

Pièce jointe : 1

Objet : Bilan de quelques opérations de résidentialisation dans le cadre de projets urbains

Cahier Actualités habitat n° 106

Destinataires :

Tous organismes

Paris, le 11 octobre 2006

Madame, Monsieur Le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Les opérations de résidentialisation connaissent aujourd’hui un développement important, notamment dans le cadre des projets de renouvellement urbain, qu’ils soient ou non financés par l’ANRU. Or ce développement suscite un certain nombre de questionnements : quelles sont les « conditions de réussite » des opérations de résidentialisation, quant à la taille des résidences, aux choix des limites, etc. ? Comment inscrire un programme de résidentialisation dans un projet d’ensemble ? Est-il toujours pertinent de « résidentialiser » un immeuble ou un groupe d’immeubles ?

Afin de consolider les éléments de connaissance en matière de résidentialisation, et de fournir au milieu professionnel des éléments de réponse aux problèmes qui apparaissent à l’occasion de la mise en œuvre de ces opérations, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité faire le bilan de huit opérations de résidentialisation, achevées, qui ont été conduites dans le cadre de projets de renouvellement urbain.

Les conclusions de ce bilan sont reprises dans le Cahier Actualités Habitat n°106, que vous voudrez bien trouver ci-joint.

Dans une première partie, ce Cahier présente la synthèse des huit études de cas : quels sont les acquis de la résidentialisation, quels en sont les limites récurrentes, et quels sont les points qui font débats ?

Dans une seconde partie, ce document propose un certain nombre de recommandations en matière de résidentialisation : comment piloter la démarche, quelle méthode mettre en œuvre ? Comment gérer le rapport de la résidence à son environnement ? Comment prendre en compte les différentes fonctions résidentielles ? Comment, enfin, adapter les modes de gestion et anticiper les coûts ?

Dans l’espoir que ce cahier répondra à vos attentes et questionnements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Contact : Pascale Korn

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 55

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.10.2006
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2006-51

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
En regard de la défaillance de certains assureurs en Libre Prestation de Service (LPS), cette note d'informations et de recommandations a pour objet de rappeler les particularités de l’assurance construction, l’actualité récente de certains de ces acteurs et de proposer aux organismes Hlm un plan d’actions pour mesurer les risques et identifier des pistes de solutions et des voies de recours.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Alors que le projet de loi Elan est encore discuté au Sénat, le réseau Procivis (53 Sacicap) souhaite regrouper une douzaine de filiales HLM d’ici le début de l’année 2019.
Brèves et Articles
publié le