L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-01 du 8 Janvier 2007

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-01 du 8 Janvier 2007 relative à l'observatoire des charges locatives - Enquête 2005 - 2006

Circulaire n° 01/07

Nos Réf. : PLM/BB/mg

Pièce Jointe : Dossier d'enquête relatif aux années civiles 2005 et 2006

Objet : Observatoire des charges locatives

Destinataires : Tous les organismes à patrimoine locatif, Associations Régionales

Paris, le 8 janvier 2007

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L'observatoire des charges locatives est le référentiel du Mouvement au niveau national qui vous permet de porter une appréciation sur vos propres ratios de charges et de mesurer les tendances d’évolution de chacun des postes de charges depuis une vingtaine d’années.

Il est donc le reflet essentiel de notre secteur d'activité dans ce domaine.

Pour mieux percevoir vos attentes en terme d’utilisation des résultats de l’observatoire des charges locatives et comprendre les difficultés de collecte des données demandées, une enquête a été conduite auprès d’une dizaine d’organismes répondant régulièrement ou depuis peu ou bien ne l’ayant encore jamais fait. Les résultats de cette enquête sont disponibles sur l’espace thématique « Pratiques, Outils et Méthodes » du site web de l’Union.

Le temps consacré à cette enquête ne nous ayant pas permis de résorber notre retard dans le traitement de l’enquête – retard en première liste des reproches -, nous avons souhaité le réduire rapidement en lançant simultanément les enquêtes pour les années 2005 et 2006.

Puis, l’année 2008 (enquête 2007) sera consacrée à l’amélioration de l’observatoire (simplification du questionnaire, procédures d’automatisation de la collecte des données) en fonction des difficultés déjà identifiées ou dont vous voudrez bien nous faire part.

Le dossier d’enquête pour les années 2005 et 2006, dont vous trouverez un exemplaire ci-joint, est également disponible à partir de « Pratiques, Outils et Méthodes ».

Ce dossier est accompagné d’un formulaire électronique de saisie. Vous pouvez y accéder dans l’espace réservé du site web de l’Union à l’adresse suivante : http://www.union-habitat.org/capi à l’aide de la procédure suivante :

Cliquer successivement sur :

- Patrimoine - maîtrise d'ouvrage locative,

- Gestion des charges locatives,

- Observatoire des charges locatives, dossiers des enquêtes 2005 et 2006 (sous la rubrique « Expériences et pratiques »).

Le formulaire électronique de saisie sous Excel peut aussi être obtenu par courriel en nous retournant le formulaire de demande ci-joint. Nous vous invitons à utiliser cet outil car il vous permet d’effectuer une saisie assistée et contrôlée limitant ainsi les risques d’erreurs.

Si vous avez renseigné la précédente enquête par courriel, vous recevrez prochainement les fichiers pré-remplis à compléter de vos dépenses et consommations annuelles.

Si vous l’avez déjà renseignée entre 1995 et 2003, vous pourrez obtenir les questionnaires pré-remplis à partir des données fournies lors de la dernière année en nous adressant un courriel à l’adresse figurant en fin de page.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête 2004 sont disponibles sur le site web de l'Union (en Données France entière, les données Ile-de-France et Hors Ile-de-France figurent en annexe).

Une fois de plus votre participation est vivement souhaitée car la taille de l’échantillon est le meilleur garant d’un référentiel de qualité.

J’attire particulièrement votre attention sur l’intérêt de disposer de données complètes sur le poste chauffage (type de chauffage et de production d’eau chaude, énergie utilisée pour chacun des deux usages et consommations énergétiques sans oublier de préciser l’unité utilisée) et plus particulièrement dans le cas des réseaux de chaleur.

Dans l'attente de votre réponse,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l'assurance de nos salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Contact : Jean-Alain Meunier - Habitat et Territoires Conseil

Tél. 01 40 75 78 81 – Fax : 01 40 75 90 40

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 08.01.2007
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2007-01

A lire aussi

La Gazette des communes
Réforme des attributions avec la mise en place de la cotation de la demande et la gestion de la réservation en flux, mise en chantier du second NPNRU, possible intégration des APL dans le Revenu Universel d'Activité (RUA). La gazette fait le point sur le programme qui attend les bailleurs sociaux en 2020. Sur le même sujet Habitat en région va plus loin en présentant les 10 principaux changements pour le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
Christophe CANU
La fixation des plafonds de loyer pour le régime du logement intermédiaire diffère suivant la date de financement de ces logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le