L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-02 du 11 Janvier 2007

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-02 du 11 Janvier 2007 relative au taux réduit de TVA aux travaux - Attestations en cas de travaux

Circulaire n° 02/07

Nos Réf. : FS/CT/729

Objet : TVA - Attestations en cas de travaux

Destinataires : Directeurs d’offices, de SA HLM et de SCP HLM, Directeurs d’ARHLM

Paris, le 11 janvier 2007

Madame, Monsieur le Directeur Général,

Le taux réduit de la TVA (5,50 %) s’applique aux travaux, autres que les travaux de construction et de nettoyage, effectués dans des immeubles à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans à condition que le donneur d’ordre délivre à l’entreprise une attestation.

Les critères de qualification des travaux de rénovation des immeubles ayant été modifiés par la loi de finances rectificative pour 2005, l’administration a modifié le 9 août 2006 les attestations à délivrer aux entreprises. Trois attestations ont alors été créées à savoir :

- l’attestation normale : pour les travaux affectant le gros œuvre

- l’attestation simplifiée : pour les travaux affectant le second œuvre

- l’attestation super simplifiée : pour les autres travaux hors nettoyage

Devant la complexité des formulaires et la lourdeur des procédures, l’administration a modifié, le 8 décembre 2006, les attestations et publié un bulletin officiel récapitulatif (cf. Espace droit et fiscalité, textes officiels).

Depuis le 8 décembre 2006, les organismes doivent donc utiliser les deux attestations suivantes :

- l’attestation normale : pour les travaux affectant le gros œuvre et/ou le second œuvre (même si les travaux ne concernent qu’un élément)

- l’attestation simplifiée : pour les autres travaux sauf le nettoyage

Il n’ya pas lieu de produire ces attestations pour les travaux commandés avant le 8 décembre 2006 mais les pratiques antérieures (notamment la délivrance d’une attestation annuelle globale) doivent être abandonnées.

A défaut de délivrance d’une attestation, l’entreprise doit obligatoirement facturer la taxe au taux normal (19,60 %) et non au taux réduit.

Les attestations doivent être éditées en deux exemplaires, l’un étant adressé ou remis à l’entreprise prestataire et l’autre étant gardé par l’organisme qui doit le conserver avec la facture de l’entreprise jusqu’au 31 décembre de la cinquième année qui suit.

Enfin, il faut rappeler que si l’attestation n’est pas conservée ou si les mentions portées sur les attestations sont inexactes, en cas de contrôle, l’administration appliquera le taux normal de la taxe. Si l’application du taux réduit résulte d’une mention inexacte le rappel du différentiel de taxe sera mis à la chage de l’organisme sur le fondement de la solidarité instaurée par la loi entre l’entreprise et le donneur d’ordre.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Paul Louis MARTY

Contacts : Jean-Claude PONSART

DJEF (Direction juridique et fiscale)

01 40 75 70 98

Lucien COURTIAL

Fédération des offices

01 40 75 79 63

Olivier SILVERT

ESH

01 40 75 50 02

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.01.2007
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2007-02

A lire aussi

Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Valérie Souchet
Ce mois-ci, un nouveau dossier dédié au fonctionnement et aux dernières évolutions du Fonds de soutien à l'innovation (FSI), plusieurs cahiers Repères consacrés respectivement, à la laïcité, au régime d'impôt sur les sociétés d'organismes Hlm, aux Systèmes d'information dans le contexte des rapprochements d'organismes, au BRS dans le cadre de la vente Hlm, le 3ème volet des cahiers dédiés à la gestion de la demande et des attributions et l'édition 2021 du panorama de la recherche sur le logement. Côté doc, une très belle édition du fac-similé du projet de la cité "Tony Garnier" conçu par l'architecte-urbaniste en 1917, plusieurs ouvrages sur la participation des habitants, le livre blanc santé-logement de la Fédération des ESH et un ouvrage juridique sur le fonctionnement et les compétences des acteurs du logement social. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Juliette Furet
Magali Vallet
L'objectif de mobilité dans le parc Hlm a été réaffirmé par la loi Elan au travers de dispositions transformant la CAL en CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements ) en lui confiant de nouvelles missions d’examen des dossiers de locataires dans certaines situations de logement. Ce cahier a pour objet de présenter le cadre juridique et quelques points de repère pour la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions. L’objectif est également de montrer comment ces dispositions peuvent enrichir et renforcer les politiques de mobilité portées par les organismes.
Collection des cahiers USH
publié le
Bernard Landau
Youssef Diab
Comment valoriser la terre excavée issue des chantiers ou comment faire des déchets une ressource ? C'est l'objet de cet ouvrage qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. Il rassemble les contributions des principaux acteurs impliqués dans un écosystème de réemploi et de valorisation en région parisienne et qui mettent en oeuvre et expérimentent depuis plusieurs années de nouvelles perspectives.
Ouvrages
publié le