L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-25 du 21 Mai 2007

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-25 du 21 Mai 2007 relative à la simplification des attestations dans le cadre du taux de TVA réduit pour les travaux afférents aux logements

Circulaire n° 25/07

Nos Réf. : PQ/PL/2007

Pièce Jointe : 1

Objet : Simplification des attestations dans le cadre du taux de TVA réduit pour les travaux afférents aux logements

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 21 mai 2007

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur Général,

Les travaux d’amélioration, de transformation ou d’entretien des logements achevés depuis plus de 2 ans peuvent bénéficier du taux réduit de TVA (5,50 %) à condition, notamment, que le donneur d’ordre délivre une attestation au prestataire.

L’administration a modifié en décembre 2006 les modèles d’attestations à délivrer aux entreprises, en distinguant l’attestation normale et l’attestation simplifiée (cf. *Espace droit et fiscalité, textes officiels).

Toutefois, et malgré une simplification des formalités, ces obligations demeuraient contraignantes pour les opérateurs gérant un parc important de logements compte tenu de l’obligation de fournir aux différents prestataires une attestation pour chaque intervention.

Par un rescrit, ci-joint, publié le 8 mai 2007, l’administration fiscale vient d’assouplir significativement sa position en permettant désormais la production d’une attestation globale par prestataire, valable pour toute l’année et pour l’ensemble des immeubles concernés par les travaux.

Cette tolérance permettra d’alléger de manière importante les formalités des organismes Hlm lorsque des interventions multiples d’entretien ou réparation sont réalisés par un même prestataire tout au long de l’année en vertu d’un contrat global.

On précise que le rescrit a la même valeur qu’une réponse ministérielle et que la position prise dans ce document est opposable à l’administration fiscale.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Pierre QUERCY

Contact DJEF : Pascale LOISEAUX

Direction Juridique et Fiscale de l’U.S.H.

Tél : 01-40-75-78-60

Espace professionnel de l’Union : www.union-habitat.org (*Espace Droit et Fiscalité)

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 21.05.2007
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2007-25

A lire aussi

Marianne LOUIS
Analyse de la Direction juridique et fiscale.
Circulaires USH
publié le
Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Lina Trabelsi
Remise au préfet de la région Ile-de-France en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, la synthèse des cahiers de doléances des communes franciliennes révèle un faible nombre de contributions, où les thématiques d'aménagement et de logement sont peu abordées. Néanmoins avec 9% des doléances , la question du logement est surtout abordée sous l'angle du logement social avec un appel au développement du parc, à la simplification des accès et à la transparence des attributions. Pour le parc privé l'encadrement voire la baisse des loyers sont plébiscités.
Brèves et Articles
publié le