L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-40 du 7 Septembre 2007

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-40 du 7 Septembre 2007 relative aux résultats de l'observatoire national des charges locatives pour l'année 2005

Circulaire n° 40-07

Nos Réf. : PQ/BB/nc

Objet : Observatoire national des charges locatives

Destinataires : Tous les organismes ayant des patrimoines locatifs

Paris, le 7 septembre 2007

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Je vous prie de trouver ci-joint, les résultats de l’observatoire national des charges locatives pour l’année 2005. Les données ont été traitées globalement pour toute la France et extraites pour l’Ile-de-France et le reste du territoire métropolitain.

Les résultats font apparaître les évolutions au cours du temps et les dépenses ligne par ligne pour un logement moyen.

Ces résultats appellent quelques remarques notamment sur les 3 premiers postes de charges : l’eau, le chauffage et le gardiennage-entretien des parties communes.

Sur les charges d’eau, les tendances antérieures sont confirmées. Les consommations d’eau sont stabilisées à un peu moins de 100m3 par logement et par an, soit 35m3 par habitant (largement inférieure à la moyenne nationale). Les prix unitaires de l’eau continuent de dériver. La part de l’eau froide dans les charges est ainsi d’environ 20% lorsque le chauffage et l’eau chaude sont produits collectivement. C’est alors le 3ème poste de charges. Ce poste a doublé depuis 1982 en euros constants.

La ligne gardiennage-entretien des parties communes enregistre aussi une dérive importante et régulière. En euros constants le service a augmenté de 40% en 10 ans. Ce poste présente toutefois une dispersion importante (± 50% autour de la valeur médiane).

Par logement, en moyenne, ce poste représente environ un mois de loyer brut.

En matière de chauffage et d’énergie, à la lumière des enjeux et des perspectives, nous attirons votre attention sur quelques points de préoccupation :

· Le prix unitaire de l’énergie continue de fluctuer sans avoir rattrapé les valeurs d’avant le contrechoc pétrolier (milieu des années 1980).

· La part chauffage et ECS dans les charges récupérables est de 40 à 45%.

· L’impact du chauffage dans la dépense de logements a permis d’enrayer, en euros constants, celui des hausses signalées ci-dessus. Mais les marges dégagées sont en train de se réduire. D’ores et déjà, en zone H2 et H3, la dépense totale de toutes les charges en euros constants a rattrapé celle de 1982 et il est probable que l’augmentation du gaz depuis fin 2005 va se traduire par un constat identique en zone H1 pour les charges de 2006.

Je vous rappelle que l’enquête concernant les charges de 2006 est en cours.

Si vous n’avez pas déjà répondu, vous trouverez le dossier d’enquête - qui vous a été adressé en janvier dernier avec l’enquête 2005 - sur le site web de l’Union (Pratiques, Outils & Méthodes). Les réponses sont attendues pour la fin du mois de septembre.

Je vous souhaite bonne réception de la présente.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre QUERCY

Contact : Jean-Alain MEUNIER

Consultant

Habitat & Territoires Conseil

Tél. 01 40 75 78 81

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 07.09.2007
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2007-40

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Cette mesure à caractère social permettant la suspension automatique de toute mesure d’expulsion, initialement instituée en matière d’expulsion locatives, a désormais également des incidences sur les coupures d’énergie.
Brèves et Articles
publié le
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le
OPH
Fédération des OPH
Pourquoi constituer une Société de coordination ? Avec qui ? Quels moyens financiers peuvent être mobilisés ? Quelles sont ses missions, ses modalités de gouvernance ? Quelle place pour les élus locaux ? Quelle autonomie pour les OPH ?..
Brèves et Articles
publié le
Alexandra LISI
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le