L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-53 du 20 Novembre 2007

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-53 du 20 Novembre 2007 relative à la parution du Cahier d'Actualités Habitat n°116 - Projet de gestion de site et certification Qualirésidence(s)

Circulaire n°53/07

Nos Réf. : PQ/FP/CR/dd

Objet : Cahier d'Actualités Habitat n°116

Paris, le 20 novembre 2007

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Nous avons réaffirmé, lors de notre dernier Congrès, notre volonté de nous mobiliser et de franchir de nouvelles étapes en faveur de la qualité du service rendu aux locataires.

Dans ce cadre, j’ai le plaisir de vous adresser le cahier d’Actualités Habitat n°116 « Projet de gestion de site et certification Qualirésidence(s) », premier guide d’une série à paraître dans la nouvelle rubrique « Qualité et Services ».

Depuis plusieurs années, les organismes déploient des actions nouvelles pour améliorer la qualité de service aux locataires en mesurant leurs satisfactions, en réorganisant les dispositifs de proximité et en ouvrant des chantiers thématiques individuels ou collectifs sur le service de base : propreté des parties communes et abords, traitement des demandes, accueil et information, maintenance et fonctionnement des équipements.

Cette mobilisation doit se traduire par des prises d’engagement en direction des partenaires des organismes -clients, fournisseurs, collectivités-.

Le cahier n°116 présente l’une des voies permettant d’améliorer la qualité de la gestion et le service rendu sur un site en s’appuyant sur les équipes de proximité : la démarche « projet de gestion de site » et son prolongement possible avec la certification Qualirésidence(s).

Vous trouverez dans ce guide :

§ L’esprit de la démarche et ses spécificités,

§ Une méthode et des outils pour élaborer et conduire projets et plans d’actions,

§ Des éléments de recommandations et de vigilance,

§ Et surtout, de nombreux témoignages d’équipes de direction et d’agents de terrain de proximité, en première ligne dans la conduite de ces projets de gestion.

Après avoir participé avec un groupe de bailleurs expérimentateurs à la mise au point de cette démarche et du référentiel Qualirésidence(s) lui correspondant, l’Union sociale pour l’habitat et le Club Management et Marketing HLM, avec le CSTB et Habitat & Territoires Conseil, recommandent cette approche qualité.

Dans le cadre de leur mission syndicale, les experts de l’Union sont à votre disposition pour répondre à vos questions, pour examiner et préciser avec vous, si vous le souhaitez, la manière dont votre organisme peut aborder cette démarche et l’appui qui peut vous être apporté.

Je vous souhaite bonne lecture de ce numéro.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact :

Christine Roudnitzky

Conseiller technique DLAP

Union sociale pour l’habitat – Délégation à l’action professionnelle

4 rue de Narvik – 69008 Lyon

Tél. 04 78 77 01 82

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.11.2007
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2007-53

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La Direction des affaires juridiques de Bercy vient d’ajouter une rubrique au formulaire DC4, pour tenir compte du sous-traitant d’un marché public se voyant confier le traitement de données à caractère personnel.
Brèves et Articles
publié le