L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-53 du 20 Novembre 2007

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2007-53 du 20 Novembre 2007 relative à la parution du Cahier d'Actualités Habitat n°116 - Projet de gestion de site et certification Qualirésidence(s)

Circulaire n°53/07

Nos Réf. : PQ/FP/CR/dd

Objet : Cahier d'Actualités Habitat n°116

Paris, le 20 novembre 2007

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Nous avons réaffirmé, lors de notre dernier Congrès, notre volonté de nous mobiliser et de franchir de nouvelles étapes en faveur de la qualité du service rendu aux locataires.

Dans ce cadre, j’ai le plaisir de vous adresser le cahier d’Actualités Habitat n°116 « Projet de gestion de site et certification Qualirésidence(s) », premier guide d’une série à paraître dans la nouvelle rubrique « Qualité et Services ».

Depuis plusieurs années, les organismes déploient des actions nouvelles pour améliorer la qualité de service aux locataires en mesurant leurs satisfactions, en réorganisant les dispositifs de proximité et en ouvrant des chantiers thématiques individuels ou collectifs sur le service de base : propreté des parties communes et abords, traitement des demandes, accueil et information, maintenance et fonctionnement des équipements.

Cette mobilisation doit se traduire par des prises d’engagement en direction des partenaires des organismes -clients, fournisseurs, collectivités-.

Le cahier n°116 présente l’une des voies permettant d’améliorer la qualité de la gestion et le service rendu sur un site en s’appuyant sur les équipes de proximité : la démarche « projet de gestion de site » et son prolongement possible avec la certification Qualirésidence(s).

Vous trouverez dans ce guide :

§ L’esprit de la démarche et ses spécificités,

§ Une méthode et des outils pour élaborer et conduire projets et plans d’actions,

§ Des éléments de recommandations et de vigilance,

§ Et surtout, de nombreux témoignages d’équipes de direction et d’agents de terrain de proximité, en première ligne dans la conduite de ces projets de gestion.

Après avoir participé avec un groupe de bailleurs expérimentateurs à la mise au point de cette démarche et du référentiel Qualirésidence(s) lui correspondant, l’Union sociale pour l’habitat et le Club Management et Marketing HLM, avec le CSTB et Habitat & Territoires Conseil, recommandent cette approche qualité.

Dans le cadre de leur mission syndicale, les experts de l’Union sont à votre disposition pour répondre à vos questions, pour examiner et préciser avec vous, si vous le souhaitez, la manière dont votre organisme peut aborder cette démarche et l’appui qui peut vous être apporté.

Je vous souhaite bonne lecture de ce numéro.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact :

Christine Roudnitzky

Conseiller technique DLAP

Union sociale pour l’habitat – Délégation à l’action professionnelle

4 rue de Narvik – 69008 Lyon

Tél. 04 78 77 01 82

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 20.11.2007
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2007-53

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le