L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-04 du 22 Janvier 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-04 du 22 Janvier 2008 relative à la parution du guide « Stratégie énergétique : comment définir une réponse globale sur le patrimoine existant » - cahier n° 115

Circulaire n°04-08

PQ/DA/BB/mc

Objet : cahier actualité habitat n°115

Destinataires : Tous les organismes

Paris, le 22 janvier 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Dans ses récentes conclusions, le « Grenelle de l’environnement » souligne que le secteur du bâtiment constitue une clé importante pour relever le défi environnemental d’une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. L’objectif, jusque là de 20 % d’économie à l’horizon 2020, a été quasiment doublé. En relevant l’ambition, le « Grenelle de l’environnement » invite tous les acteurs concernés à s’inscrire dans ce mouvement.

Anticipant ces décisions, le mouvement Hlm s’est engagé au Congrès de Lyon à traiter thermiquement 800.000 logements pour diminuer leurs consommations d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer par là même à maîtriser la dépense de chauffage des locataires.

Ce projet ambitieux a été intégré dans les objectifs du « Grenelle de l’environnement » et les conditions de sa mise en œuvre font actuellement l’objet de négociations avec les partenaires sur les plans de l’exigence attendue, du parc concerné, des délais de réalisation et des financements. Dès que l’ensemble de ces éléments sera connu, nous vous en informerons.

Dans l’immédiat, afin de vous accompagner dans la phase préparatoire de déclinaison de ce nouveau plan, nous vous adressons un guide intitulé « Stratégie énergétique : comment définir une réponse globale sur le patrimoine existant ». Ce guide propose des éléments de méthode pour définir une stratégie énergétique et identifier le parc à traiter prioritairement. Outre des méthodes de cartographie énergétique, il propose des pistes d’élaboration de scénarii et de plans d’actions concrètes sur le parc existant. Il est illustré par quelques démarches d’organismes ayant anticipé cette nécessaire implication.

Quelles que soient les modalités techniques et financières qui seront en définitive arrêtées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les principes présentés dans ce document sont plus que jamais d’actualité et une analyse du parc pour identifier les groupes les plus consommateurs, (et parmi ceux-ci, ceux qui méritent une amélioration thermique significative), demeure un préalable indispensable.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Brigitte Brogat

Délégation à l’action professionnelle

L’Union sociale pour l’habitat

Tél. 01 40 75 50 70

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.01.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-04

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Bilan des projets de la thématique Bâtiment du PIA (Edition 2018) opéré par l'ADEME avec leur répartition régionale, financés dans la thématique de l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment, notamment dans les domaines : bois construction, numérique et dématérialisation...
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Pascal Gareau
Barbara Fourcade
Gaëlle Lecouëdic
Pascale Loiseaux
Louis du Merle
Alima Mial
Julie Molla
Valérie VENUSE
Commentaire au 13 novembre 2018 avant adoption définitive de la loi.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Secours catholique
Ce rapport a été réalisé à partir des données statistiques relatives aux 1 362 700 personnes rencontrées et accompagnées par les équipes du Secours catholique en 2017. En complément de cette analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions ont été intégrés au rapport
Brèves et Articles
publié le