Circulaire n°04-08 PQ/DA/BB/mc Objet : cahier actualité habitat n°115 | Destinataires : Tous les organismes |
Paris, le 22 janvier 2008
Madame, Monsieur le Président,
Madame, Monsieur le Directeur,
Dans ses récentes conclusions, le « Grenelle de l’environnement » souligne que le secteur du bâtiment constitue une clé importante pour relever le défi environnemental d’une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. L’objectif, jusque là de 20 % d’économie à l’horizon 2020, a été quasiment doublé. En relevant l’ambition, le « Grenelle de l’environnement » invite tous les acteurs concernés à s’inscrire dans ce mouvement.
Anticipant ces décisions, le mouvement Hlm s’est engagé au Congrès de Lyon à traiter thermiquement 800.000 logements pour diminuer leurs consommations d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer par là même à maîtriser la dépense de chauffage des locataires.
Ce projet ambitieux a été intégré dans les objectifs du « Grenelle de l’environnement » et les conditions de sa mise en œuvre font actuellement l’objet de négociations avec les partenaires sur les plans de l’exigence attendue, du parc concerné, des délais de réalisation et des financements. Dès que l’ensemble de ces éléments sera connu, nous vous en informerons.
Dans l’immédiat, afin de vous accompagner dans la phase préparatoire de déclinaison de ce nouveau plan, nous vous adressons un guide intitulé « Stratégie énergétique : comment définir une réponse globale sur le patrimoine existant ». Ce guide propose des éléments de méthode pour définir une stratégie énergétique et identifier le parc à traiter prioritairement. Outre des méthodes de cartographie énergétique, il propose des pistes d’élaboration de scénarii et de plans d’actions concrètes sur le parc existant. Il est illustré par quelques démarches d’organismes ayant anticipé cette nécessaire implication.
Quelles que soient les modalités techniques et financières qui seront en définitive arrêtées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les principes présentés dans ce document sont plus que jamais d’actualité et une analyse du parc pour identifier les groupes les plus consommateurs, (et parmi ceux-ci, ceux qui méritent une amélioration thermique significative), demeure un préalable indispensable.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.
Pierre Quercy
Contact : Brigitte Brogat
Délégation à l’action professionnelle
L’Union sociale pour l’habitat
Tél. 01 40 75 50 70