L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-09 du 11 Février 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-09 du 11 Février 2008 relative à la journée professionnelle du 4 avril 2008 : Produire du logement social à quel prix ?

Circulaire n° 09-08

Nos Réf. : PQ/FP/DB/mc

Pièce Jointe : Programme

Objet : journée du réseau des acteurs de l’habitat, le 04 avril 2008

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 11 février 2008

Madame, Monsieur Le Président,

Madame, Monsieur Le Directeur,

La demande croissante des populations en attente de logement nécessite de poursuivre les efforts de production de logements sociaux dans lesquels notre Mouvement est engagé.

Cette volonté, partagée tant au niveau national que local, se heurte toutefois à de nombreuses et sérieuses difficultés : les coûts de construction ont en effet largement augmenté ces dernières années, pour des raisons multiples : rareté et cherté du foncier, renchérissement du coût des matières premières, lourdeur des processus de montage et d’agrément des opérations, « embouteillage » du secteur du BTP, nouvelles exigences techniques et environnementales toujours plus coûteuses, …

Cette évolution met à mal les équilibres souvent délicats des bilans d’opérations : les budgets des collectivités locales et les fonds propres des organismes Hlm sont de plus en plus largement sollicités, remettant en cause, sur certains territoires leur capacité financière à investir sur le parc existant, et notamment dans les opérations de rénovation urbaine.

Cette situation conduit le réseau des acteurs de l’habitat, et, en son sein, notre Union, à proposer aux collectivités locales, aux organismes Hlm et aux services déconcentrés de l’Etat, une journée d’échange d’expériences et de débats.

Il est en effet essentiel que le constat et le diagnostic de cette situation, ainsi que la recherche des solutions soient partagés entre les principaux partenaires des politiques locales de l’habitat.

Cette journée intitulée :

Produire du logement social à quel prix?

Coût des opérations et modalités de financement du logement social :

quels constats? Quelles évolutions possibles?

aura lieu :

vendredi 04 avril 2008, de 09h15 à 16h45

à la Caisse des Dépôts et Consignations

15, quai Anatole France, 75 007 - Paris

Elle sera centrée sur deux questions majeures :

- Comment évoluent les coûts de la construction du logement locatif social sur les territoires, comment peut-on les apprécier, quels sont les déterminants majeurs de leurs évolutions ? Quelles pistes de solutions peuvent être mises en œuvre, tant au niveau national que local pour mieux maîtriser les coûts : comment libérer du foncier à moindre coût, agir sur le produit, la commande, …?

- Comment revisiter les modes de financement du logement social ? Comment se « fabriquent » les équilibres d’opération sur le terrain, quels enseignements peut-on en tirer, quel bilan des évolutions actuelles des modes de financement du logement social, quel état des réflexions en cours, quelles pistes d’évolution possibles?

Vous trouverez le programme prévisionnel et les modalités d’inscription dans le bulletin ci-joint. J’attire toutefois votre attention sur le fait que le nombre de places étant limité, les inscriptions seront retenues dans leur ordre d’arrivée.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :

Dominique Belargent

USH – Délégation à l’action professionnelle

Courriel : dominique.belargent@union-habitat.org - Tél. : 01 40 75 78 27

Lorène Vennetier

USH – Direction des relations institutionnelles et du partenariat

Courriel : lorene.vennetier@union-habitat.org - Tél. : 01 40 75 50 45

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.02.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-09

A lire aussi

Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Lina Trabelsi
Remise au préfet de la région Ile-de-France en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, la synthèse des cahiers de doléances des communes franciliennes révèle un faible nombre de contributions, où les thématiques d'aménagement et de logement sont peu abordées. Néanmoins avec 9% des doléances , la question du logement est surtout abordée sous l'angle du logement social avec un appel au développement du parc, à la simplification des accès et à la transparence des attributions. Pour le parc privé l'encadrement voire la baisse des loyers sont plébiscités.
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
Analyse de la Direction juridique et fiscale.
Circulaires USH
publié le