Circulaire n° 09-08 Nos Réf. : PQ/FP/DB/mc Pièce Jointe : Programme Objet : journée du réseau des acteurs de l’habitat, le 04 avril 2008 | Destinataires : Tous les organismes |
Paris, le 11 février 2008
Madame, Monsieur Le Président,
Madame, Monsieur Le Directeur,
La demande croissante des populations en attente de logement nécessite de poursuivre les efforts de production de logements sociaux dans lesquels notre Mouvement est engagé.
Cette volonté, partagée tant au niveau national que local, se heurte toutefois à de nombreuses et sérieuses difficultés : les coûts de construction ont en effet largement augmenté ces dernières années, pour des raisons multiples : rareté et cherté du foncier, renchérissement du coût des matières premières, lourdeur des processus de montage et d’agrément des opérations, « embouteillage » du secteur du BTP, nouvelles exigences techniques et environnementales toujours plus coûteuses, …
Cette évolution met à mal les équilibres souvent délicats des bilans d’opérations : les budgets des collectivités locales et les fonds propres des organismes Hlm sont de plus en plus largement sollicités, remettant en cause, sur certains territoires leur capacité financière à investir sur le parc existant, et notamment dans les opérations de rénovation urbaine.
Cette situation conduit le réseau des acteurs de l’habitat, et, en son sein, notre Union, à proposer aux collectivités locales, aux organismes Hlm et aux services déconcentrés de l’Etat, une journée d’échange d’expériences et de débats.
Il est en effet essentiel que le constat et le diagnostic de cette situation, ainsi que la recherche des solutions soient partagés entre les principaux partenaires des politiques locales de l’habitat.
Cette journée intitulée :
Produire du logement social à quel prix?
Coût des opérations et modalités de financement du logement social :
quels constats? Quelles évolutions possibles?
aura lieu :
vendredi 04 avril 2008, de 09h15 à 16h45
à la Caisse des Dépôts et Consignations
15, quai Anatole France, 75 007 - Paris
Elle sera centrée sur deux questions majeures :
- Comment évoluent les coûts de la construction du logement locatif social sur les territoires, comment peut-on les apprécier, quels sont les déterminants majeurs de leurs évolutions ? Quelles pistes de solutions peuvent être mises en œuvre, tant au niveau national que local pour mieux maîtriser les coûts : comment libérer du foncier à moindre coût, agir sur le produit, la commande, …?
- Comment revisiter les modes de financement du logement social ? Comment se « fabriquent » les équilibres d’opération sur le terrain, quels enseignements peut-on en tirer, quel bilan des évolutions actuelles des modes de financement du logement social, quel état des réflexions en cours, quelles pistes d’évolution possibles?
Vous trouverez le programme prévisionnel et les modalités d’inscription dans le bulletin ci-joint. J’attire toutefois votre attention sur le fait que le nombre de places étant limité, les inscriptions seront retenues dans leur ordre d’arrivée.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pierre Quercy
Contacts :
Dominique Belargent
USH – Délégation à l’action professionnelle
Courriel : dominique.belargent@union-habitat.org - Tél. : 01 40 75 78 27
Lorène Vennetier
USH – Direction des relations institutionnelles et du partenariat
Courriel : lorene.vennetier@union-habitat.org - Tél. : 01 40 75 50 45