L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-10 du 22 Février 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-10 du 22 Février 2008 relative à la Qualité du service rendu aux habitants : nouvelles orientations - Journée professionnelle du 25 mars 2008

Circulaire n° 10/08

Nos Réf. : PQ/FP/CR/dd

Pièce Jointe : Programme de la journée professionnelle du 25 mars 2008

Objet : Qualité du service rendu aux habitants : nouvelles orientations

Destinataires :

Les offices publics de l’habitat

Les entreprises sociales pour l’habitat

Les sociétés coopératives d’HLM

Paris, le 22 février 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

A travers l’engagement professionnel exprimé lors du Congrès de Lille en 2003, notre mouvement a marqué sa volonté de placer la qualité du service rendu aux locataires au premier rang de l’action professionnelle des organismes. De nombreuses actions traduisent, de façon concrète, nos engagements et notre volonté de progresser.

Une évaluation, au minimum tous les trois ans, de la satisfaction des habitants, est désormais mise en place au sein de chaque organisme. Pour la deuxième fois, celle-ci va être réalisée. Il en sera rendu compte en septembre 2008 dans le cadre du Congrès.

Pour autant, nous sommes régulièrement mis en cause sur la qualité du service : par des représentants de l’Etat, par des élus, par des partenaires ou par des associations d’habitants.

Si le travail accompli par la très grande majorité des organismes et par leurs équipes est exemplaire, il reste vrai que des situations de non qualité (que celles-ci soient dues à la défaillance du bailleur ou à celles des autres acteurs qui interviennent sur les sites ou qu’elles soient liées aux difficultés propres à certains quartiers), lorsqu’elles existent, portent préjudice à l’image de l’ensemble des organismes. Il convient donc d’aller plus loin sur ce sujet et, nombreux sont ceux qui, parmi vous, le demandent à l’organisation professionnelle.

Le Comité exécutif de l’Union a pris dans ce sens une série de décisions. Il a tout d’abord mis en place auprès de lui, avant l’été 2007, une commission présidée au titre de la FNAR par Denis Bimbenet, Directeur général d’Aiguillon Construction.

Cette commission est chargée de faire des propositions pour renforcer et généraliser nos engagements professionnels en matière de qualité de service.

A l’issue du dernier Congrès, le Comité exécutif, dans le texte de la résolution qui a été adoptée, a retenu le principe que nous mettions en œuvre, pour compléter l’évaluation de la satisfaction des habitants, un dispositif d’audit à travers des diagnostics conseils appliqués à l’organisme et à son patrimoine. La commission est chargée de conduire cette action d’ici le Congrès de 2008 à travers une première phase expérimentale.

Une journée professionnelle est organisée le mardi 25 mars pour faire le point sur nos différentes démarches et en particulier présenter le nouveau dispositif de diagnostics conseils.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Pierre Quercy

Contact : Christine Roudnitzky : christine.roudnitzky@union-habitat.org - Tél. 04 78 77 01 82

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.02.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-10

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
« Qu’il est blême, mon HLM !", chantait Renaud en 1980. Aujourd'hui, certains logements sociaux prennent des couleurs, et tirent même vers le vert.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le