L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-13 du 10 Mars 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-13 du 10 Mars 2008 relative à la conférence euroéenne consacrée à" l'Energie durable et logement social -  l'engagement des opérateurs contre l'exclusion énergétique 21 et 22 avril 2008

Circulaire 13-08 - Colloque Italie 21 - 22 avril 08 - Energie durable & logement social

Paris, le 10 mars 2008

Madame, Monsieur le Président,  

Madame, Monsieur le Directeur,  

Je me permets d'attirer votre attention sur la conférence européenne  organisée par le CECODHAS et consacrée à" l'Energie durable et logement social -  l'engagement des opérateurs contre l'exclusion énergétique"qui se tiendra en Italie les 21 et 22 avril prochains.  

Vous trouverez ci-dessous le texte présentant cette conférence et dans les documents joints le programme détaillé et les formulaires d'inscription.  

Recevez, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le DIrecteur, l'expression de mes sincères salutations.

Pierre Quercy  

Délégué Général  

Energie durable & logement social

L’engagement des opérateurs contre l'exclusion énergétique

21-22 Avril 2008 - Ancona, Italie

Teatro delle Muse

 

Le séminaire, organisé par le CECODHAS, en collaboration avec ERAP, l'Agence Régionale de Logement Public de Ancona, et CECODHAS Italia, est le deuxième événement sur le thème de la durabilité l'environnementale, après le séminaire tenu le 6 novembre 2006 à Thessalonique.  

 

Le but de cette conférence est d'approfondir le débat sur deux aspects liés à la question de l'efficacité énergétique dans l'Union européenne:  

- d'une part, le besoin croissante d’énergie, le changement climatique, la durabilité de la politique énergétique au niveau de l'UE, la promotion de politiques de l'UE l'économie d'énergie et de l'utilisation des énergies renouvelables,  

- d'autre part, l'impact du processus de libéralisation du marché à la fois sur la production et la distribution aux consommateurs.  

 

Le secteur du logement social, en effet, représente le point de passage entre ces deux questions, compte tenu du fait que le secteur lui-même doit répondre aux besoins des plus faibles qui sont incapables de payer de plus en plus le coût élevé du combustible pour le chauffage, ainsi que de contribuer à la réduction de CO2 et à la durabilité globale du secteur de la construction.  

La contribution que le secteur du logement social peut faire, ce qui représente plus de 25000 unités de logement (dans la seule Italie) et plus de 20 millions dans l'UE, est certainement significatif, surtout si l'on considère l'élan que peut générer en termes de nouveaux apports à la production et à la diffusion des nouvelles technologies dans le secteur privé.  

 

Les ressources nécessaires pour la mise à niveau du parc existant sont également considérables, compte tenu du fait que 60% au moins du stock lui-même a besoin d'être rafraîchi.  

 

Grâce à l'analyse menée par le CECODHAS Observatoire, avec la contribution des experts et la présentation des meilleures pratiques dans divers pays, le séminaire contribuera à l'amélioration des conditions de l'énergie pour la rénovation de logements sociaux.  

Le ministère italien de l'Environnement, de la région des Marches et de la province d'Ancône ont accordé leur patronage à cette initiative.    

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.03.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-13

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le