L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-14 du 11 Mars 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-14 du 11 Mars 2008 relative à la réforme du livret A

Circulaire 14-08 - Réforme du Livret A

Paris, le 11 mars 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Comme vous le savez, le projet actuel du Gouvernement concernant la réforme du Livret A fait l'objet de fortes réserves de l'Union. D'après  nos informations les plus récentes: la décentralisation partielle de la collecte pourrait être plus importante que prévu, le commissionnement de la collecte garantirait mal le maintien de cette collecte dans la durée sans pour autant engendrer une baisse significative du taux des prêts  aux organismes. De plus la distinction entre un Livret A, gardant les caractéristiques d'accessibilité bancaires actuelles, et un Livret A banalisé et n'ayant plus ces caractéristiques fait courir un risque pour l'avenir du Livret A. Or la réforme, qui n'a fait l'objet d'acune étude d'impact, risque d'être acquise très rapidement.

L'Union a donc fait part de ses réserves auprès du Gouvernement, et vient de sisir le Président de la Commission européenne.

Ont été réalisés dans le même temps des outils de communication destinés à différents canaux :

- un "dossier de presse sonore", destiné aux 1000 radios locales;

- un sondage sur la perception des Français sur le Livret A et sa réforme, dont les résultats sont très significatifs. Ce sondage est destiné à la presse grand public (Libération, 20', la presse quotidienne régionale...);

- un petit film d'animation destiné à la circulation sur Internet (et lancé notamment via Daily motion et You tube);

Les envois aux destinataires de cette campagne ont été faits, mais il ne peut qu'être utile que chacun relaie ces initiatives, soit à travers ses contacts auprès des radios locales ou de la presse écrite, soit en diffusant ces éléments par messagerie auprès de ses propres contacts.

Ces différents éléments sont accessibles sur le site Intranet de l'Union à l'adresse :

Espérant que cette initiative retienne votre attention,

je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sincères salutations.

Le Délégué Général,

Pierre QUERCY

Contact : Dominique DUJOLS

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.03.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-14

A lire aussi

Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le