L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-16 du 11 Avril 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-16 du 11 Avril 2008 relative à la sécurisation des ménages accédant à la propriété - actualisation du Guide de la sécurisation Hlm (FNSC d'Hlm)

Paris, le 11 avril 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Il y a dix ans, lors du Congrès de Marseille, le Mouvement Hlm a fait de la « sécurisation Hlm » l’élément distinctif de sa production en accession sociale à la propriété. En proposant, en plus de la mission de conseil, une assurance revente, une garantie de rachat et une garantie de relogement, les organismes d’Hlm marquent leur engagement d’être aux côtés de leurs accédants pour les accompagner dans le temps dans leur parcours d’accession.

Les pouvoirs publics se sont appropriés cette démarche volontaire lors de la mise au point du prêt social location-accession (PSLA) puis du Pass foncier. En faisant de l’application de la sécurisation Hlm un élément permettant d’exonérer de l’impôt sur les sociétés une part des ventes réalisées par les organismes d’Hlm, le nouveau régime fiscal des organismes d’Hlm l’a désormais inscrit dans le code de la construction et de l’habitation, lui donnant une valeur règlementaire.

La Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, qui a été au sein de notre Mouvement un des promoteurs de la sécurisation, vient d’actualiser son « guide de la sécurisation Hlm » pour tenir compte de ce nouveau contexte.

Notre Mouvement s’est par ailleurs engagé, dans l’accord qu’il a conclu avec l’Etat le 18 décembre dernier, à proposer le même niveau de sécurisation aux ménages locataires devenant propriétaires de leur logement dans le cadre de la Vente Hlm.

Ce document peut intéresser tous les organismes Hlm et c’est pourquoi je vous en adresse un exemplaire. Base de référence pour votre production d’accession en logements neufs, sa mise en œuvre pour accompagner la vente Hlm nécessitera quelques compléments que nous vous ferons parvenir prochainement.

Espérant vivement que ce guide sera pleinement utile à votre action, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts :

· à la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm

Pierre ROUSSEL 01-40-75-68-62 et pierre.roussel@hlm.coop

· à la Délégation à l’action professionnelle de l’Union sociale pour l’habitat

Jean-Paul GUISLAIN 01-40-75-68-22 et jean-paul.guislain@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 11.04.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-16

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La Direction des affaires juridiques de Bercy vient d’ajouter une rubrique au formulaire DC4, pour tenir compte du sous-traitant d’un marché public se voyant confier le traitement de données à caractère personnel.
Brèves et Articles
publié le