L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-18 du 10 Avril 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-18 du 10 Avril 2008 relative à l'organisation de la journée professionnelle du 22 mai 2008 : Nouvelles copropriétés. Etre syndic : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Paris, le 10 avril 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Le sujet « copropriétés » devient pour un nombre croissant d’organismes Hlm un thème d’investissement professionnel nouveau. Davantage de programmes neufs d’accession sociale ou mixtes, accession et location, sont réalisés en petits immeubles collectifs. Bien davantage encore la vente de logements locatifs sociaux à leurs habitants génère la création de copropriétés. Quelques logements vendus conduisent à ce que tous les logements, dans leur immense majorité donc toujours sous statut Hlm, basculent dans le régime de la copropriété.

Pour le Mouvement professionnel l’enjeu est d’importance ; nous l’avons déjà largement abordé dans le cahier d’Actualités habitat n° 121 « Gérer les copropriétés : savoir-faire et valeur ajoutée des organismes Hlm » que vous avez reçu récemment.

La journée professionnelle du 22 mai 2008 (de 9h30 à 15h dans les Salons Etoile St-Honoré rue Balzac, Paris 8ème) sera le temps des témoignages et des échanges.

Nouvelles copropriétés, nouveaux enjeux. Le Mouvement Hlm, dans ses rapports aux congrès de Bordeaux et de Lyon, a exprimé son adhésion aux principes du « syndic solidaire » initiés par la Fédération des sociétés coopératives d’Hlm : protection patrimoniale de l’ensemble des copropriétaires ; gouvernance de la copropriété ; qualité et transparence de la gestion immobilière ; accompagnement et conseil aux copropriétaires individuels ; équilibres sociaux des copropriétés ; rapports avec les collectivités locales. Autant de sujets qui seront mis en débat au cours de cette journée.

Les modalités selon lesquelles il convient d’organiser le métier de syndic seront aussi très présentes dans ces échanges et témoignages : l’exercer en direct par un service dédié ? via une filiale propre ou commune à plusieurs organismes ? dans le cadre de mandats entre plusieurs organismes ?

Cette journée professionnelle du 22 mai constituera la première étape d’une action que nous voulons conduire dans la durée, car ce thème appellera certainement d’autres temps de rencontre et d’échanges.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée comprenant le coupon d’inscription.

Souhaitant que cette journée réponde pleinement à vos attentes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contacts à la Délégation à l’action professionnelle :

Jean-Paul GUISLAIN : 01-40-75-68-22 - jean-paul.guislain@union-habitat.org

Delphine BRAULT : 01-40-75-68-03 - delphine.brault@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.04.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-18

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le