L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-20 du 7 Mai 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-20 du 7 Mai 2008 relative aux résultats de l'observatoire national des charges locatives pour l'année 2006

Circulaire n° 20-08

Nos Réf. : PQ/FP/BB/mc

Pièces Jointes : 3

Objet : Charges : résultats 2006

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 7 mai 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La part des charges locatives dans le coût du logement tend à prendre chaque année plus d’importance malgré les actions de maîtrise extrêmement nombreuses, très souvent innovantes, régulièrement réalisées par les organismes pour en maîtriser les évolutions. L’observatoire des charges permet de retracer ces évolutions et donne des points de repère sur les différents postes de charges.

Vous trouverez ci-joint les résultats pour l’année 2006 qui ont été obtenus grâce aux informations que vous avez bien voulu nous communiquer. Les enseignements majeurs que nous tirons de leur exploitation sont les suivants :

- poursuite de l’augmentation des prix des services publics locaux (taxes d’ordures ménagères, tarif de l’eau),

- stabilité en euro courant, voire baisse des coûts d’entretien des équipements techniques,

- augmentation significative à nouveau des coûts des services de proximité (surveillance, gardiennage, entretien ménage),

- légère dérive pour la quatrième année consécutive des consommations énergétiques alors même que les augmentations unitaires des prix des énergies devraient au contraire inciter à plus de vigilance.

L’Ile de France présente des constats assez semblables en tendances, mais tous les postes de charges sont significativement plus élevés, aussi bien en tarif unitaire qu’en consommation d’eau froide et chaude, ou en coût de service. Ce qui se traduit globalement par des totaux de charges de 25 à 45 % plus chers qu’en région, à prestations semblables.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente, et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Brigitte Brogat – Conseiller technique

Tél. 01 40 75 50 70 – brigitte.brogat@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 07.05.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-20

A lire aussi

Le Figaro Immobilier
Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat va expérimenter un service de monte-escaliers électrique afin de permettre la mobilité des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite lors de pannes d’ascenseurs.
Brèves et Articles
publié le
Direction juridique et fiscale - DJEF
La Direction juridique et fiscale de l'USH propose une analyse de la législation et de la réglementation parues au cours de l'année 2018 et pouvant impacter l'activité des organismes Hlm
Rapports - Guides - Doc
publié le
Lina Trabelsi
Réunis lors d'un point presse commun, plusieurs acteurs du logement et élus de la FFB à la Fondation Abbé Pierre, en passant par l'Union sociale pour l'habitat, l'AMF et France urbaine, ont lancé un appel à "un pacte de construction" pour une "politique plus ambitieuse".
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
Ce sondage révèle que le logement reste un sujet important des français qui sont plutôt insatisfaits de l'action des pouvoirs publics, que la place accordée au sujet dans le Grand débat est insuffisante et perçue comme inappropriée.
Rapports - Guides - Doc
publié le