L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-20 du 7 Mai 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-20 du 7 Mai 2008 relative aux résultats de l'observatoire national des charges locatives pour l'année 2006

Circulaire n° 20-08

Nos Réf. : PQ/FP/BB/mc

Pièces Jointes : 3

Objet : Charges : résultats 2006

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 7 mai 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La part des charges locatives dans le coût du logement tend à prendre chaque année plus d’importance malgré les actions de maîtrise extrêmement nombreuses, très souvent innovantes, régulièrement réalisées par les organismes pour en maîtriser les évolutions. L’observatoire des charges permet de retracer ces évolutions et donne des points de repère sur les différents postes de charges.

Vous trouverez ci-joint les résultats pour l’année 2006 qui ont été obtenus grâce aux informations que vous avez bien voulu nous communiquer. Les enseignements majeurs que nous tirons de leur exploitation sont les suivants :

- poursuite de l’augmentation des prix des services publics locaux (taxes d’ordures ménagères, tarif de l’eau),

- stabilité en euro courant, voire baisse des coûts d’entretien des équipements techniques,

- augmentation significative à nouveau des coûts des services de proximité (surveillance, gardiennage, entretien ménage),

- légère dérive pour la quatrième année consécutive des consommations énergétiques alors même que les augmentations unitaires des prix des énergies devraient au contraire inciter à plus de vigilance.

L’Ile de France présente des constats assez semblables en tendances, mais tous les postes de charges sont significativement plus élevés, aussi bien en tarif unitaire qu’en consommation d’eau froide et chaude, ou en coût de service. Ce qui se traduit globalement par des totaux de charges de 25 à 45 % plus chers qu’en région, à prestations semblables.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente, et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Brigitte Brogat – Conseiller technique

Tél. 01 40 75 50 70 – brigitte.brogat@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 07.05.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-20

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La Direction des affaires juridiques de Bercy vient d’ajouter une rubrique au formulaire DC4, pour tenir compte du sous-traitant d’un marché public se voyant confier le traitement de données à caractère personnel.
Brèves et Articles
publié le