L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-20 du 7 Mai 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-20 du 7 Mai 2008 relative aux résultats de l'observatoire national des charges locatives pour l'année 2006

Circulaire n° 20-08

Nos Réf. : PQ/FP/BB/mc

Pièces Jointes : 3

Objet : Charges : résultats 2006

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 7 mai 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

La part des charges locatives dans le coût du logement tend à prendre chaque année plus d’importance malgré les actions de maîtrise extrêmement nombreuses, très souvent innovantes, régulièrement réalisées par les organismes pour en maîtriser les évolutions. L’observatoire des charges permet de retracer ces évolutions et donne des points de repère sur les différents postes de charges.

Vous trouverez ci-joint les résultats pour l’année 2006 qui ont été obtenus grâce aux informations que vous avez bien voulu nous communiquer. Les enseignements majeurs que nous tirons de leur exploitation sont les suivants :

- poursuite de l’augmentation des prix des services publics locaux (taxes d’ordures ménagères, tarif de l’eau),

- stabilité en euro courant, voire baisse des coûts d’entretien des équipements techniques,

- augmentation significative à nouveau des coûts des services de proximité (surveillance, gardiennage, entretien ménage),

- légère dérive pour la quatrième année consécutive des consommations énergétiques alors même que les augmentations unitaires des prix des énergies devraient au contraire inciter à plus de vigilance.

L’Ile de France présente des constats assez semblables en tendances, mais tous les postes de charges sont significativement plus élevés, aussi bien en tarif unitaire qu’en consommation d’eau froide et chaude, ou en coût de service. Ce qui se traduit globalement par des totaux de charges de 25 à 45 % plus chers qu’en région, à prestations semblables.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente, et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact : Brigitte Brogat – Conseiller technique

Tél. 01 40 75 50 70 – brigitte.brogat@union-habitat.org

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 07.05.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-20

A lire aussi

Sylvie Bourdin
A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Brèves et Articles
publié le
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le