L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-47 du 10 Octobre 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-47 du 10 Octobre 2008 relative à la journée professionnelle du 13 novembre 2008 " Nouvelles copropriétés. Etre syndic : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? "

Circulaire n°47-08

Nos Réf. : PQ/FP/JPG/mc

Pièce Jointe : 1

Objet : Journée professionnelle du 13 novembre

« Nouvelles copropriétés. Etre syndic : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? »

Destinataires :

Tous les organismes

Paris, le 10 octobre 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Avec le développement de la vente de logements aux locataires, le sujet « copropriétés » est devenu pour un nombre croissant d’organismes Hlm une préoccupation majeure. Ce sont des copropriétés singulières où coexistent, souvent très durablement, deux statuts d’occupation. Quelques logements vendus dans un ensemble immobilier conduisent à ce que tous les logements, dans leur immense majorité donc toujours sous statut Hlm, basculent dans le régime de la copropriété.

Pour le Mouvement professionnel l’enjeu de la mise en place et de la gestion de ces copropriétés est d’importance ; nous l’avons déjà largement abordé dans le cahier d’Actualités habitat n° 121 « Gérer les copropriétés : savoir-faire et valeur ajoutée des organismes Hlm » que vous avez reçu en décembre dernier.

La journée professionnelle du 13 novembre 2008 (de 9h30 à 15h dans les Salons Etoile St-Honoré, rue Balzac, Paris 8ème) sera entre tous les organismes participants un temps de témoignage et d’ échanges des pratiques professionnelles aujourd’hui développées.

Nouvelles copropriétés, nouveaux enjeux. Le Mouvement Hlm, dans ses rapports aux deux derniers congrès, a déjà exprimé son adhésion aux principes du « syndic solidaire » initiés par la Fédération des sociétés coopératives d’Hlm. Ce sont bien ces thèmes-là qui sont mis aux débats de cette journée. Protection patrimoniale de l’ensemble des copropriétaires ; gouvernance de la copropriété ; qualité et transparence de la gestion immobilière ; accompagnement et conseil aux copropriétaires individuels ; équilibres sociaux des copropriétés ; rapports avec les collectivités locales.

Les modalités selon lesquelles il convient d’organiser le métier de syndic seront aussi très présentes dans ces échanges et témoignages : l’exercer en direct par un service dédié ? via une filiale propre ou commune à plusieurs ? dans le cadre de mandats entre plusieurs organismes ?

Cette journée professionnelle du 13 novembre ne sera qu’une première étape.

Nous aurons notamment, conformément aux engagements présentés au congrès, à construire le référentiel des pratiques et de la déontologie Hlm dans les copropriétés et à favoriser les échanges entre les organismes sur ces sujets.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée comprenant le coupon d’inscription.

Souhaitant que cette journée réponde pleinement à vos attentes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact :

Jean-Paul Guislain

01-40-75-68-22

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.10.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-47

A lire aussi

USH
Marianne LOUIS
Depuis janvier 2017, l’Union et les fédérations mettent à votre disposition un nouveau service en ligne, « L’annuaire numérique Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Catherine Hluszko
Thierry DEBRAND
Dans cet avis intitulé : « Le « logement d’abord », c’est « d’abord du logement » social et abordable pour tous », le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat indique partager les objectifs et le principe du logement d’abord. Il relève cependant qu’un certain flou demeure sur des points pourtant cruciaux de cette ambition. Quel public le gouvernement cible-t-il dans le logement d’abord ? Quel est l’avenir de la politique du logement d’abord si les pouvoirs publics poursuivent le désengagement de l’Etat dans la politique nationale du logement ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Contraint à une économie de 1,5 milliard d’euros par an d’ici à 2020, le monde HLM voit également le nombre de demandeurs de logements sociaux augmenter.
Brèves et Articles
publié le