L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-51 du 10 Octobre 2008

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2008-51 du 10 Octobre 2008 relative à la conférence Cecodhas-Union sociale pour l’habitat "NOUVEAUX DEFIS SOCIAUX, NOUVEAUX ENJEUX TERRITORIAUX"

Paris, le 10 octobre 2008

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

L'accès au logement est à l'agenda de la Présidence française de l'Union européenne. Cette préoccupation commune aux Etats-membres est non seulement d'actualité compte tenu de la situation de crise financière et de retour de cycle consécutif à la crise des sub-primes, mais également au centre des débats communautaires engagés sur la cohésion territoriale, la révision de l'agenda social, la réforme de la politique de cohésion ou encore la politique énergétique.  

La plus-value de l’approche portée par la France dans le cadre de sa Présidence du Conseil réside dans l’intégration des problématiques d’aménagement du territoire, de ville européenne durable, de gouvernance des territoires et d’accès au logement autour de l’objectif central de cohésion du Traité. La Présidence française innove à cet effet en invitant durant 3 jours à Marseille, l’ensemble des ministres européens en charge de ces différents portefeuilles.

Deux thèmes sont particulièrement structurants pour le logement social :

 

- Politique de cohésion et aménagement du territoire : approfondir la réflexion sur trois sujets majeurs : la cohésion territoriale, l’avenir de la politique de cohésion et la mise en œuvre de l’Agenda territorial. Il s’agira de clarifier le concept de cohésion territoriale sur base du livre vert de la Commission annoncé pour fin octobre, et notamment de débattre de la relation entre la politique de cohésion et l'accès au logement.

- Développement urbain durable et accès au logement : poursuivre les efforts pour la mise en œuvre de la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable (référentiel commun, bilan de l’intervention de la Banque Européenne d’Investissement et du FEDER, réflexion sur la prospective urbaine, label européen de la ville durable et solidaire).

Compte tenu des enjeux en présence, le CECODHAS et l’Union sociale pour l’habitat organisent le 5 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris, une conférence européenne sur le thème : « Accès au logement : nouveaux défis sociaux, nouveaux enjeux territoriaux». En la présence notamment de Christine Boutin, Jean-Pierre Jouyet, Bertrand Delanoë, du Commissaire européen Vladimir Spidla et des Maires de La Haye, Milan et Séville, cette conférence aura pour principal objectif de contribuer à la réflexion des ministres européens du logement et à accompagner cette initiative de la Présidence française.

Vous trouverez ci-après en pièces jointes le programme de cette conférence à laquelle je vous invite à prendre part ainsi que le bulletin d'inscription et le rapport introductif. En complément, vous trouverez toute information utile sur cette conférence dans le Portail Europe de l'Union sociale pour l'Habitat à l'adresse suivante : http://www.union-habitat.org/europe, notamment le programme de travail "cohésion" de la Présidence française.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Délégué général

Contact : Service Congrès

Tél. : 01 40 75 50 00

Fax : 01 40 75 68 35

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 10.10.2008
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2008-51

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Dans son intervention télévisée du 10 décembre le Président Macron a très peu abordé le sujet du logement, et pas du tout celui du logement social ni des APL. Et s'il n'était pas trop tard ?
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
L’article 176 de la loi ELAN clarifie désormais le régime applicable aux colonnes montantes électriques
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le